Le sens unique autour de la basilique de Koekelberg toujours inchangé: la commune ironise
Depuis début décembre 2017, le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a) annonce la fin de la phase test du sens unique autour de la basilique de Koekelberg. Alors que la commune avait encore reçu la promesse de voir le sens unique enfin retiré ce week-end, rien n’avait changé ce lundi. Son bourgmestre Philippe Pivin (MR) a réitéré lundi son impatience mais en optant pour un ton ironique.
“Il y a eu l’annonce du 4 décembre 2017 sur la fin du test. Puis, il y a eu la programmation de l’enlèvement des dispositifs le 20 décembre, le début janvier, la mi-janvier, le 2 février et enfin le 3 mars. Aucune de ces dates n’a été respectée, la dernière pour des motifs prétendument météorologiques. Nous communiquons dès lors au ministre Smet que selon nos bulletins météos, il ne gèle plus à Koekelberg depuis ce samedi 3 mars à 12h et il n’y gèlera plus à tout le moins jusqu’au 15 mars”, a lâché Philippe Pivin, dans un communiqué.
“La commune de Koekelberg espère donc que les prochains jours seront mis à profit pour que les engagements pris soient enfin tenus. Sans cela, que le ministre régional de la Mobilité sache qu’entre lui et le Nord-Ouest la période glaciaire s’installera durablement”, a précisé le maïeur libéral.
L’objectif était d’améliorer la vitesse commerciale du tram 19
Pour rappel, la phase test consistait en la mise en sens unique des avenues du Panthéon et des Gloires nationales. Et la voie libérée à l’avenue du Panthéon par la suppression de la bande de circulation en sens horlogique servait comme deuxième bande de circulation anti-horlogique. Cela s’accompagnait d’un aménagement temporaire des carrefours Sermon et Bossaert. L’objectif de ce changement était d’améliorer de 30 secondes la vitesse commerciale du tram19, parfois bloqué au carrefour entre l’avenue de l’Hôpital français et l’avenue du Panthéon.