Présence d’algues toxiques dans les étangs du parc roi Baudouin

Les analyses réalisées dans les étangs du parc roi Baudouin ont révélé la présence de cyanobactéries. Des algues d’eau douce de couleur bleue-verte qui peuvent être toxiques.

De nouveaux panneaux ont fait leur apparition autour des étangs du parc roi Baudouin. On peut y lire : “Attention, présence de cyanobactéries (algues bleues), éviter tout contact avec l’eau. Interdiction de laisser les chiens boire et/ou nager. Pêche interdite“. En effet, depuis que le soleil est de retour dans la capitale, une fine pellicule bleue-verte a fait son apparition sur les étangs. Le soleil, l’eau stagnante et une pollution des sols sont les principaux facteurs menant à une prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces.

Ces petites algues sont toxiques. Elles peuvent irriter la peau et dans le cas où elles seraient ingurgitées, peuvent causer des problèmes digestifs, respiratoires et neurologiques. Dans les cas les plus graves, la mort de l’animal.

En cas d’intoxication de votre chien, il faut immédiatement le conduire chez un vétérinaire afin de stabiliser son état.

Ca.Pa.