Jette : les 180 réfugiés du bâtiment de l’Action Damien ne seront pas expulsés
Les près de 180 réfugiés qui occupent depuis le printemps dernier un bâtiment appartement à l’Action Damien, sur la rue Honoré Longtin à Jette, ne seront finalement pas expulsés ce lundi, confirment les autorités communales.
Alors qu’une action de solidarité menée par le PTB avait été organisée ce dimanche pour demander la protection et l’accès aux soins de ces réfugiés, comme le rapporte la DH, la commune de Jette confirme que l’expulsion de ces 180 personnes, prévue ce lundi par Action Damien n’aura finalement pas lieu.
180 personnes, de plusieurs nationalités, occupent depuis le printemps dernier le bâtiment d’une ancienne imprimerie située sur la rue Honoré Longtin à Jette. Ce bâtiment appartient à l’ASBL Action Damien qui souhaite le vendre. Celui-ci doit cependant être vide d’occupation et depuis lors, les réfugiés sont de plus en plus nombreux à occuper les lieux, passant de quelques personnes au printemps à près de 180 aujourd’hui. En outre, plusieurs cas de Covid-19 avaient déjà été signalés dès le mois d’octobre, confirmant la possibilité d’un foyer de contaminations dans ce bâtiment, où les conditions sanitaires restent précaires.
Finalement, l’expulsion, ordonnée par la justice de paix en octobre dernier, n’est pas prévue pour cette semaine, et des équipes de Médecins sans Frontières vont mettre en place une campagne de tests Covid-19 dans les prochains jours. Médecins sans Frontières, le CIRÉ, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et SOS Jeunes se relaient par ailleurs pour aider ces personnes. Une réunion doit encore être organisée avec les autorités régionales dans les prochains jours pour trouver une solution quant à l’hébergement de ces personnes.
Pour rappel, un moratoire sur les expulsions a été instauré au niveau régional jusqu’au 15 janvier prochain, suite à la crise sanitaire du Covid-19.
► Revoir notre reportage du 20 octobre 2020 sur la situation de ces réfugiés à Jette
Gr.I. – Photo : capture BX1