Jette : les commerçants de la place du Miroir mécontents du montant de l’indemnisation
La place du Miroir à Jette est toujours en plein travaux, en raison de la construction d’un parking souterrain et de la mise en place d’une zone piétonne sur l’ensemble de la place. Un chantier qui provoquent de nombreuses critiques de la part des commerçants, la commune assurent qu’ils seront indemnisés. Les commerçants sont mécontent du montant proposé.
Le réaménagement de l’espace public sur la place et aux alentours immédiats sera terminé dans le courant du moins de juin. Une partie des trottoirs sera déjà terminée dans les prochaines semaines de quoi permettre un rapide retour à la normale en termes d’accessibilité des piétons aux commerces.
Le chantier régional actuellement en cours en surface n’en reste pas moins impactant pour les commerçants puisqu’il a réduit définitivement à néant les possibilité de parking sur la place et que la promesse d’ouverture du parking souterrain n’a pas pu être tenue.
Alors que les autorités s’étaient engagées à ce que le nouveau parking souterrain « Miroir » soit accessible à la clientèle dès le début du chantier en surface, ce ne sera pas le cas, en cause : une erreur du bureau d’étude de l’entrepreneur. Le chantier du parking a pris plusieurs mois de retard et son ouverture est aujourd’hui planifiée pour courant du mois d’avril.
La commune de Jette, en collaboration avec le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et du ministre bruxellois de l’économie, Didier Gosuin, a décidé de mettre en place une procédure d’indemnisation pour les commerçants de la zone en chantier.
Entre 2.000 et 2.700 euros par commerce
Le réglemente prévoit le versement d’un montant forfaitaire de 2.000, 2350 ou 2.700 euros par commerce. Ce montant est défini en fonction du nombre d’employés (équivalents temps plein). Ce dispositif est valable pour les commerces dont le siège social est situé en Région bruxelloise et dont le chiffre d’affaire était inférieur à 2 millions d’euros en 2017. Le périmètre exact sera déterminé par le Collège du bourgmestre et échevins de Jette. L’administration communale sera le point de contact pour les commerçants, alors que la Région financera l’intervention.
Plusieurs commerçants interrogés sont mécontents du montant proposé, pour l’un d’entre eux “c’est une aumône par rapport à ce qu’on a perdu depuis le mois de septembre”, pour un autre “c’est une goutte d’eau dans l’océan. Cela ne couvre même pas les préjudices et les pertes d’un seul mois”. Certains vont plus loin et estiment que ce dédommagement n’est qu’un effet d’annonce “Les élections sont pour bientôt, les matchs de foot de la coupe de monde sur la place aussi donc ils veulent que la place soit terminée. Tout cela n’est qu’un effet de manche. C’est politique plus qu’autre chose”, explique un dernier commerçant. La commune se défend, selon son bourgmestre Hervé Doyen (CDH) “La place Dumont ou encore la place Vanderkindere ont connu de très gros travaux justifiés et la fin de ces travaux a permis le redéploiement économique de la commune avec une ampleur plus importante qu’elle ne l’était auparavant”.
►Revoir notre reportage sur les travaux de la place du Miroir