Une dizaine de terrasses en intérieur d’îlot fermées à Ixelles à cause des plaintes de voisinage
Coup de massue pour certains commerçants d’Ixelles : une dizaine d’établissements Horeca a reçu un avis de fermeture pour leur terrasse en intérieur d’îlot. Bien qu’illégales, elles étaient jusqu’ici tolérées, mais les plaintes des riverains ont changé la donne.
Une dizaine d’établissements Horeca d’Ixelles ont été contraints de fermer leur îlot intérieur, n’ayant pas de permis d’urbanisme et suite à des plaintes du voisinage. L’échevin de l’Urbanisme, Yves Rouyet (Ecolo) justifie ce choix : “Historiquement, la commune d’Ixelles, quelle que soit la couleur politique qui a gouverné la commune, n’a quasiment jamais octroyé d’autorisations urbanistiques pour des terrasses en intérieur d’îlot. À partir du moment où il y a des plaintes, nous sommes tenus d’intervenir“.
Certains établissements sont mieux lotis, ayant de bonnes relations avec le voisinage, les terrasses côté jardin y sont dés lors tolérée sous certaines conditions : “À partir de 22h, elles doivent vraiment se vider. C’est l’accord qu’on a avec les voisins pour éviter de faire du bruit” explique Elias Berdah, employé d’un restaurant Ixellois, “on a un accord de bruit avec eux depuis un bout de temps maintenant“.
■ Reportage de Christophe Durant, Marjorie Fellinger et Corinne Debeul