Le pont Fraiteur sera réaménagé dès septembre et passera à sens unique

Une phase test sera lancée après les travaux. Les voitures pourront passer du cimetière d’Ixelles vers la Plaine, une bande de bus sera aménagée dans l’autre sens.

C’est l’axe stratégique qui relie les campus de la Plaine et du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles, à Ixelles. Le pont Fraiteur va finalement être réaménagé dans les prochaines semaines, avons-nous appris. En 2018, Infrabel avait introduit une demande de permis d’urbanisme pour élargir ce passage au dessus du chemin de fer.

Des travaux de réaménagement devaient être effectués depuis plusieurs années. En 2013, le pont avait été fermé à la suite d’une inspection. Quelques gravat étaient notamment tombés sur les voies de chemin de fer et des réparations d’urgence avaient été effectuées. Le pont a ensuite été rouvert.

Le pont sera élargi pour faciliter le passage des véhicules, et un nouveau plan de mobilité va y être testé après les travaux. Le pont passera à sens unique pour les voitures. “Il y aura un sens de circulation pour les voitures, et un sens de circulation pour les bus. Les voitures pourront passer en direction de la Plaine. Quant aux bus, ils circuleront dans l’autre sens, en direction du cimetière d’Ixelles“, précise Camille Thiery, porte-parole de Bruxelles Mobilité. A ces deux bandes de circulation, seront ajoutées des pistes cyclables et un passage pour les piétons, “en quelques sortes, il s’agira d’ailes sur les côtés du pont“, indique Yves Rouyet (Ecolo), l’échevin ixellois de la Mobilité.

Les travaux commenceront aux alentours du 20 juin, nous a indiqué l’échevin ixellois. Ils devraient durer deux mois pour se terminer début septembre. C’est à ce moment-là que le plan de mobilité sera mis en oeuvre.

Pendant les travaux, le pont sera fermé à la circulation pour tous les usagers.

D’autres travaux prévus

Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de Bruxelles Mobilité qui vise à fluidifier le trafic des transports en commun pour améliorer leur vitesse commerciale. Récemment, une bande cyclable accessible aux bus et aux taxis à par exemple été tracée le long du boulevard Sylvain Dupuis, à Anderlecht. De tels aménagements vont également être développés rue des Palais à Schaerbeek ou rue du Wagon à Uccle.

T.D., image Google Street View