Ixelles va accentuer les contrôles d’identité dans le quartier Matonge durant deux mois
La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufurny (MR) a pris un arrêté autorisant un renforcement des activités de surveillance et de contrôle de personnes sur la voie publique dans une dizaine de rues du quartier Matonge au cours des deux prochains mois. Dans son collimateur: les dealers de rue et les activités clandestines dont se plaignent les commerçants et les habitants, en dépit d’actions antérieures menées par la police locale.
“De multiples actions ont déjà visé la lutte contre le deal de rue et d’autres activités illicites. Les interpellations et saisies sont nombreuses et les personnes sont régulièrement mises à disposition du parquet. Malgré ces avancées, certains riverains et commerçants font état d’un sentiment d’insécurité et d’impuissance face aux activités illégales qui se déroulent sur cette partie du territoire ixellois. Il est donc primordial de permettre que les interventions policières puissent se dérouler dans un contexte permettant d’agir avec encore plus d’efficacité face aux réalités auxquelles le quartier doit faire face“, a justifié jeudi la bourgmestre par voie de communiqué.
Selon elle, l’arrêté est destiné à permettre aux policiers d’effectuer des contrôles d’identité de manière plus régulière et systématique. Tout au long des actions et interventions planifiées, les équipes ixelloises déjà sur le terrain recevront l’appui de la brigade canine, de la recherche locale, des brigades territoriales d’intervention (police secours), ainsi que de la section dite “INT”, chargée du maintien de l’ordre public.
Belga