Ixelles : la statue du “Général Storms” va quitter le square de Meeûs

La statue du “Général Storms”, l’un des Belges chargés par le roi Léopold II de coloniser le Congo au XIXe siècle, va bientôt être déplacée du square de Meeûs. Une négociation devrait bientôt avoir lieu entre la commune et l’Africa Museum de Tervuren, où si il y est installé, le buste serait “contextualisé”. Elle devrait en disparaître avant le 30 juin 2020, soit avant le soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo.

“L’espace public est à tout le monde, il porte un message”, explique Christos Doulkeridis à la RTBF. “Il n’est pas statique par essence, il est en évolution. Le ‘Général Storms’ représentait une certaine époque. Il est resté plusieurs décennies dans l’espace public. Maintenant, il peut aller ailleurs. Sa place est dans un musée, ce qui permettra de mieux contextualiser les faits.” Pour le député Ecolo Kalvin Soiresse, qui suit de près cette thématique au sein des Parlements bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette action est importante pour le travail inclusif sur la mémoire coloniale : « Il s’agit d’un travail important en termes de cohésion sociale, de lutte contre le racisme, les stéréotypes, les préjugés et les discriminations. Le déplacement de la statue de Emile Storms est un pas très important dans ce cadre » ».

En ce qui concerne la statue du roi Léopold II, il ne devrait par contre pas y avoir de déboulonnage : “Je n’ai jamais été favorable à déboulonner des statues de Leopold II”, détaille le bourgmestre à nos confrères de la RTBF. “C’est l’un de nos rois et il y a de nombreuses raisons qui justifient sa présence en rue. C’est normal qu’il soit là. Sur le territoire d’Ixelles, je n’enlèverai pas de statue du roi Léopold II. Par contre, on a présenté nos excuses pour le Congo, c’était courageux. Ensuite, il y a les conséquences, les actes.”

Image : Google Maps