Ixelles : des logements communaux pour les sans-abris et les victimes de violence
La commune d’Ixelles attribuera désormais des logements, par dérogations, à des victimes de faits de violence intra-familiale et à des personnes sans-abris.
Le conseil communal d’Ixelles a approuvé le conventionnement avec deux asbl bruxelloises qui pourront respectivement proposer un candidat-locataire tous les trois ans dans les logements communaux. Les partenaires sont le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales et la Plateforme Bru4Home (réunissant quinze acteurs du sans-abrisme plaidant pour la réinsertion via l’accès au logement).
« Il fallait que la commune puisse proposer des logements où les gens peuvent se poser et aussi se reconstruire, explique Anaïs Camus (Ecolo), échevine du Logement. Il n’est pas question d’urgence, ce projet offre une réponse structurelle aux personnes vulnérables, le logement devient le point de départ pour les aider à se réinsérer ».
Dès qu’un logement adapté est disponible, le candidat peut en bénéficier et est soumis aux mêmes responsabilités que les autres locataires du parc communal. Les asbl, quant à elles, poursuivent l’accompagnement social auprès des nouveaux locataires. C’est le principe du housing first.
V.Lh. – Photo: Belga/Thierry Roge