Ixelles : de nombreuses amendes de stationnement envoyées à tort à cause d’un bug
Depuis que la commune d’Ixelles a cédé la gestion du stationnement sur son territoire à l’agence régionale parking.brussels, quelques problèmes se sont révélés, rapporte Le Soir.
Depuis le 1er avril, l’agence régionale parking.brussels s’occupe de la gestion du stationnement sur la commune d’Ixelles. Depuis lors, le stationnement est notamment contrôlé par une scan car, une voiture blanche qui contrôle les véhicules stationnés via des caméras qui lisent les plaques d’immatriculation. La scan car peut ainsi vérifier si l’automobiliste a bien une carte de riverain ou s’il a payé un ticket de stationnement.
Cependant, entre avril et début juillet, aucune amende n’a été transmise en raison d’un bug informatique, informe Pierre Vassart, porte-parole de parking.brussels dans Le Soir. Finalement, après réparation, toutes les amendes de ces trois mois de contrôles ont été envoyées. Ce qui signifie que près d’un millier d’Ixellois se sont retrouvés avec plusieurs amendes à payer. L’un d’eux en a même reçu 19, explique Le Soir.
Après une réunion avec l’échevin ixellois de la Mobilité Yves Rouyet (Ecolo), il a été décidé de limiter le nombre d’amendes par personne (entre trois ou cinq maximum, selon les dernières informations). Et ceux qui ont reçu plusieurs amendes, mais qui étaient en ordre de payement, peuvent faire parvenir “les documents justificatifs de paiement de la carte de stationnement, les amendes reçues à leur domicile ainsi que la preuve du paiement si celui-ci a déjà été payé” à parking.brussels. “Pour ceux qui n’ont pas payé, il n’est pas nécessaire d’exécuter le virement et nous garantissons le traitement de la demande avant l’envoi du premier rappel”, assure Pierre Vassart.
Gr.I. – Photo : parking.brussels