Boulevard Général Jacques : une expo de dessins d’enfants dans les commerces durant les travaux

L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise hub.brussels a dévoilé mercredi, en présence du ministre bruxellois de l’Economie Didier Gosuin, le processus qui accompagnera les commerçants, en marge des chantiers du boulevard Général Jacques à Ixelles. Celui-ci vise à maintenir l’attractivité commerciale. “L’Etend’art”, une exposition de dessins itinérante sillonnera ainsi les noyaux commerciaux jouxtant le boulevard.

Ceux-ci ont été réalisés par 40 enfants âgés de 5 à 12 ans, qui ont imaginé leur quartier idéal en 2039. L’exposition se tiendra dans 50 commerces jusqu’au 29 avril. Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi à 18h place de la Petite Suisse.

hub.brussels a organisé des missions de consultance pour aider les commerçants à repenser leur aménagement intérieur et à améliorer leur marketing digital. L’agence a aussi coordonné la publication de newsletters pour augmenter la communication pendant les travaux. De plus, elle a travaillé avec le Centre pour Entreprises en difficulté afin de réaliser des audits et d’orienter les commerces les plus impactés vers des solutions de micro-crédit.

Faire émerger une réelle identité de quartier

Au-delà de ses missions d’accompagnement ponctuelles, hub.brussels a fait émerger une identité de quartier, symbolisée par la création de l’association locale du Cygne. Ce processus d’accompagnement avait déjà été testé avec succès lors du réaménagement de la chaussée d’Ixelles.

Il est basé sur une démarche collaborative rassemblant citoyens, commerçants ainsi que les autorités locales et régionales. La prochaine mission d’hub.brussels sera tournée vers le projet de station de métro Toots Thielemans dans le quartier Lemonnier.

Belga 

■ Reportage de Vanessa Lhuillier et Morgane Vanhoobrouck