Annelies Verlinden s’est rendue à Ixelles pour échanger sur une stratégie contre la petite criminalité
Suite à plusieurs incidents durant ces dernières semaines, le bourgmestre ixellois Christos Doulkeridis a demandé la mise en place d’une stratégie concertée avec les différents niveaux de pouvoirs, afin d’enrayer le phénomène de petite criminalité qui sévit dans la commune. Pour échanger à ce sujet, la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden s’est rendu en visite à Ixelles.
A cette occasion a eu lieu un échange autour de la nécessité de renforcer la stratégie concertée entre tous les niveaux de pouvoir contre la petite criminalité de quartier et sur l’impact de l’évolution des trafics de drogue sur cette criminalité dans plusieurs quartiers et villes du pays à partir de l’expérience d’Ixelles.
« Depuis plusieurs mois, des tensions s’observent dans plusieurs communes. Ce n’est pas un problème uniquement ixellois ni même bruxellois. La plupart des tensions sont liées à des trafics de stupéfiants. Sans une approche intégrée de tous les niveaux, le travail qui peut être effectué sur le terrain local est totalement vain et même contreproductif”, détaille le bourgmestre.
“La violence contre la police est inacceptable”
La Ministre Verlinden s’est entretenue avec les services de terrain puis a visité le commissariat central d’Ixelles afin de rencontrer les inspecteurs qui ont été blessés alors qu’ils étaient en fonction. “Je les ai remerciés pour leurs efforts en ces temps difficiles. Je regrette qu’ils aient été la cible de violences physiques dans l’exercice de leur fonction. Je l’ai dit à plusieurs reprises ces derniers jours, et cela est également indiqué dans note de politique générale: la violence contre la police est inacceptable et doit être combattue de manière volontariste. Le ministre de la Justice et moi-même travaillerons ensemble sur cet objectif. En outre, je m’engage à renforcer la police avec un budget supplémentaire, du personnel supplémentaire et des investissements dans la formation et les outils technologiques afin que les policiers sur le terrain soient mieux protégés ».
T.Dest / Image : Commune d’Ixelles