Abbaye de la Cambre : la guinguette Gisèle, accusée de nuisances, craint pour son avenir
Installée depuis 2020 aux abords de l’abbaye de la Cambre, la guinguette Gisèle suscite le courroux des riverains.
Sur les sept guinguettes régionales installées dans les parcs bruxellois, la guinguette Gisèle, à l’Abbaye de la Cambre, n’aura finalement eu que trois mois d’exploitation. Elle fermera ce samedi, mais son gérant craint que le permis d’exploitation ne soit pas prolongé pour 2022.
En cause ? Des plaintes de riverains qui affirment que la guinguette provoque des nuisances sonores dans le quartier. Un couvre-feu jusqu’à 23 heures a notamment été mis en place par la commune d’Ixelles, alors que la guinguette se termine normalement à 22h00.
“Il fallait limiter tant que faire se peut les nuisances pour les habitants. Mais si les habitants ne sont pas contents, on a raté le coup”, estime Yves Rouyet (Ecolo), échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine à Ixelles.
Du côté de la guinguette, une pétition a été lancée pour demander sa prolongation : elle a déjà recueilli près de 800 signatures. Les riverains, pour leur part, souhaitent une concertation pour 2022. La décision finale autour de ce permis dépendra d’Urban brussels, le service urbanistique de la Région bruxelloise.
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Frédéric De Henau et Pierre Delmée.