À Ixelles et Woluwe-Saint-Lambert, le port du masque aussi obligatoire… en vélo et trottinette dans certaines rues

Dans une ordonnance en date du 30 septembre, la commune d’Ixelles indique que, dans une série d’artères définies comme “à forte fréquentation”, le port du masque est obligatoire à bord de tous les moyens de déplacement, excepté la voiture.

Le port du masque est obligatoire, à partir de 12 ans, dans tous les lieux cités, et cela quel que soit le mode de déplacement : marche, à pied, vélo, trottinette, jogging, etc, à l’exception des voitures“, indique ainsi l’ordonnance, disponible sur le site Internet de la commune. Elle stipule également que cette obligation vaut 24h/24, et est passible de 350 euros d’amende au maximum, en cas de désobéissance.

Contacté, le bourgmestre de la commune, Christos Doulkeridis (Ecolo), explique que “la difficulté, dans ces artères-là, est que la proximité est grande entre tous les usagers : les vélos et les trottinettes circulent près des joggeurs, et des piétons qui eux doivent porter le masque. C’est une question de cohérence, et le but est d’éviter des situations à risque dans les endroits à forte fréquentation“, indique-t-il, “et il existe toujours des alternatives pour les usagers qui ne veulent pas mettre le masque, ils peuvent prendre des rues où celui-ci n’est pas obligatoire, et où il y a une moins grande fréquentation“.

Une vingtaine d’artères concernées à Ixelles

Le port du masque est rendu obligatoire dans une vingtaine d’artères, considérées comme rues commerçantes, et lieu public à forte fréquentation, comme l’Avenue de la Toison d’Or (en partie), l’Avenue Louise (en partie), la Chaussée de Wavre (en partie), la Chaussée d’Ixelles, la Place Fernand Cocq, la Place du Luxembourg ou encore la place Flagey. La liste complète est à consulter dans l’ordonnance.

De même, “sont également considérés par les autorités communales ixelloises comme ‘lieu public à forte fréquentation’ les abords de l’ensemble des écoles situées sur le territoire communal. Cet espace dans lequel le port du masque sera obligatoire entre 7h et 19h sera délimité autour de chaque école par des panneaux“, stipule également l’ordonnance.

Une décision semblable à Woluwe-Saint-Lambert

Dans une ordonnance de ce vendredi, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a également pris une décision semblable, et indique que “complémentairement à la distance de rigueur d’au moins 1,5 mètres prescrite (…), le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu qui recouvre intégralement le nez et la bouche d’une personne, est obligatoire pour toute personne (piétons, joggers, cyclistes, etc) âgée de plus de 12 ans lorsqu’elle fréquente, à l’air libre, les voiries déterminées (…)“.

C’est notamment le cas sur une portion de l’avenue Georges Henri, de la chaussée de Roodebeek, et la Place Saint-Lambert, entre autres (la liste complète est à consulter dans l’ordonnance), ainsi que les abords d’écoles, ainsi que plusieurs lieux à travers la commune (site d’ l’UCL, plaines de jeu, etc)

À Woluwe-Saint-Lambert, cette obligation n’est néanmoins en vigueur qu’entre 7h et 19h (et d’autres horaires, consultables dans l’ordonnance, aux abords des écoles), et non 24h/24 comme à Ixelles.

ArBr – Images de Quentin Rosseels

Partager l'article

03 octobre 2020 - 14h28
Modifié le 03 octobre 2020 - 18h20