Emilie van Haute : “Le PTB est antisystème mais pas antidémocratique”

Invitée dans Bonjour Bruxelles,  la politologue Emilie Van Haute était interrogée par Fabrice Grosfilley sur la nouvelle coalition PS-Ecolo-PTB à Forest qui fait couler beaucoup d’encre.

C’est un débat lié à la guerre des maïorats. Il en reste trois à déterminer à Bruxelles. Le MR avait des ambitions pour deux d’entre eux mais le résultat à Forest ne va pas dans ce sens” voilà l’analyse de la politologue sur le débat autour de l’entrée du PTB dans la majorité à Forest, une première en Région bruxelloise.

C’est un débat que le MR essaie de mener en le mettant sur un même pied d’égalité que le cordon sanitaire d’extrême droite. Ce cordon sanitaire n’existe pas dans les faits” affirme Emilie Van Haute.

Elle explique qu’il y a un consensus entre politologues pour dire que le PTB est un parti “démocratique qui n’a pas les mêmes visées anti-démocratiques et anti-égalités ou droits et libertés pour les citoyens qui est remis en question côté extrême droite.” Elle affirme que c’est un parti “antisystème et protestataire mais pas anti-démocratique.”

Forest est test au niveau communal où les enjeux sont peut-être moins importants. Il y a des enjeux locaux avec des limites budgétaires.” L’analyste parle d’une forme de “comportement de cartel avec une méfiance pour des nouveaux venus.”

Négociations fédérales

Bart de Wever a été prolongé de deux semaines dans sa mission en tant que formateur par le Roi. Soit il parvient à négocier avec Vooruit, soit l’autre option serait de le remplacer par l’OpenVLD.  “76 sièges, c’est très court. Ce n’est pas une majorité côté néerlandophone, symboliquement Bart de Wever l’a toujours critiqué. Cette configuration-là sera sans doute temporaire, de gestion de crise pour faire passer des mesures budgétaires. On va vaciller entre  deux alternatives pendant deux semaines pour mettre une pression sur Vooruit.”

Dans un autre cas, le retour du PS serait incontournable. “Ce que les partenaires de négociation verraient d’un mauvais oeil. Un gouvernement de plein exercice serait l’option la plus favorable pour les partenaires et pour les électeurs.

L’option avec l’OpenVLD permet de relativiser le côté incontournable de Vooruit et de minimiser ses demandes. Les concessions des autres ont aussi leur limite. Envisager une alternative permet de minimiser le pouvoir de négociation de Vooruit dans l’option Arizona” conclu Emilie Van Haute.

Emilie Van Haute, politologue, au micro de Fabrice Grosfilley

 

 

Partager l'article

13 novembre 2024 - 09h28
Modifié le 13 novembre 2024 - 14h16