Vincent De Wolf (MR) : “Il y avait une volonté des socialistes de nous écarter”
Les élections communales ont été néfastes pour le MR bruxellois. Il a perdu quatre mayorats sur six et s’est fait éjecter de six majorités. Comment redresser la situation? Le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf explique sa stratégie à Stéphanie Meyer dans L’Interview sur BX1.
“Il faut pouvoir rebondir. Il faut faire d’une défaite ou d’un repli une opportunité, une introspection et un re-fondement, c’est ce qu’on va faire” annonce Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek. Il a rencontré jeudi midi Didier Reyders, le président de la régionale bruxelloise, en vue de relancer le MR bruxellois.
Ils ont décidé ensemble de commencer par consulter leurs membres. “On va faire en sorte qu’à l’interne, les gens puissent s’exprimer en prenant vraiment le temps, sans tabou, sans aucune limite. Faire la synthèse des choses et puis revenir pour prendre les meilleures décisions possibles”. Il ajoute :“Nous sommes un parti de liberté. On veut montrer que la liberté nous permettra de triompher au mois de mai”.
Pour Vincent De Wolf, les résultats des élections communales à Bruxelles n’expliquent pas une telle défaite. “Ce qui rend la situation des élections beaucoup plus tendue pour nous sur Bruxelles, c’est qu’on nous a mis dehors chaque fois par un mot d’ordre. Le résultat ne le conduisait pas chaque fois partout. Il y a eu des bons résultats dans plusieurs communes quand on voit sur Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boistfort et Anderlecht. Différents chefs de files là-bas, comme Alexia Bertrand ou Gaëtan Van Goidsenhoven, ont fait des très bons résultats individuels et même globaux. Mais on n’en a pas tenu compte parce qu’il y avait une volonté des socialistes de nous écarter.”
► Retrouvez l’intégralité de L’Interview de Vincent De Wolf dans notre replay.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.