Etterbeek : des platanes endommagés suite à des travaux réalisés sans autorisation de la Région

Des tensions de plus entre la commune d’Etterbeek et la Région bruxelloise.

Ce jeudi, la ministre bruxelloise des Travaux publics, Elke Van den Brandt (Groen), a dénoncé “un chantier illégal” à Etterbeek.

Sur son compte Twitter, on peut lire ceci : “Bruxelles Mobilité a constaté ce matin, à nouveau, un chantier illégal et sans concertation sur une voirie régionale à Etterbeek.

La commune a entrepris des rénovations sur l’avenue Général Bernheim et a ensuite apparemment étendu les travaux au coin de l’avenue des Casernes, pourtant voirie régionale. Un chantier réalisé, comme on l’apprend via le tweet de la Ministre, sans concertation avec la Région.

Bruxelles Mobilité a donc fait arrêter les travaux.

Voilà qui ne devrait pas arranger les relations quelque peu tendues entre la commune et la Région. Souvenez-vous la semaine dernière, Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek, lassé d’attendre la Région, avait entamé l’installation d’une piste cyclable à sens unique sur l’avenue de Tervueren, elle aussi voirie régionale. Un chantier qui avait créé pas mal de tensions entre les deux instances.

Voir notre reportage (08/11/21) : Lassée d’attendre la Région, Etterbeek aménage sa piste cyclable de l’avenue de Tervueren

Interrogé par la Dernière Heure, le libéral parle d’une erreur administrative mineure”. Le bourgmestre affirme qu’un permis a été demandé mais reconnait qu’un “formulaire en ligne aurait dû être remplipour avertir la Région, ce qui n’a pas été fait, tout en précisant que “ce n’est pas dramatique”.

Sur sa publication Twitter, la Ministre précise également que des arbres ont été endommagés. Une expertise externe est en cours. J’espère que ceux-ci pourront survivre.”

Toujours selon le quotidien, Vincent De Wolf explique que tout a été fait dans les règles de l’art.

Pourtant, un expert indépendant, descendu sur place à la demande de Bruxelles Mobilité, a établi un diagnostic de l’état racinaire des arbres et celui-ci n’est pas bon. Dans son rapport, il conseille d’abattre les deux platanes touchés. “Il est possible d’espérer son maintien, mais les atteintes sont telles que ce sujet va nécessiter des soins financièrement démesurés pour la collectivité au courant des années à venir. Nous recommandons dès lors un abattage et un remplacement du sujet”.

Un rapport que le bourgmestre estime “contraire, en tous points” avec celui réalisé par un autre expert, désigné cette fois par les autorités communales. Vincent De Wolf demande dès lors un troisième avis. La saga continue, affaire à suivre …

A.V. – Photo : Twitter/Elke Van den Brandt