Avenue de Tervueren : les pistes cyclables de la commune d’Etterbeek vont rester en phase test

Installation Piste cyclable Avenue de Tervueren Etterbeek - Capture BX1

Un accord a été trouvé entre le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) et la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) pour maintenir ces pistes cyclables.

La saga autour des pistes cyclables de l’avenue de Tervueren semble ne pas connaître de fin au vu des événements qui se sont enchaînés ce lundi à Etterbeek. Pour rappel, le bourgmestre de la commune Vincent De Wolf (MR) a annoncé le lancement d’un chantier destiné à l’installation de deux pistes cyclables unidirectionnelles entre Mérode et Montgomery, sur l’axe de l’avenue de Tervueren actuellement dépourvu de pistes cyclables sécurisées. Une décision motivée par le fait qu’aucun aménagement n’a été lancé par la Région bruxelloise en raison d’un désaccord entre la commune et les autorités régionales. Etterbeek et Woluwe-Saint-Pierre souhaitent des pistes cyclables unidirectionnelles avec une berme centrale arborée, alors que la Région propose plutôt une piste bidirectionnelle avant un réaménagement avec deux pistes unidirectionnelles au bout de deux ans.

Face à l’absence de réponse de la Région, Vincent De Wolf a donc lancé une ordonnance de police et un chantier, entamé ce lundi, pour mettre en place ces pistes unidirectionnelles. Une décision contestée par la Région, qui a mené à des échanges tendus entre le bourgmestre et la ministre de la Mobilité, venue sur place pour constater le chantier et demander son arrêt. Les tractations ont finalement débouché sur la poursuite du chantier et un accord pour que ces pistes unidirectionnelles voient bien le jour.

Revoir notre reportage | Lassée d’attendre la Région, Etterbeek aménage sa piste cyclable de l’avenue de Tervueren (vidéo)

Mise en demeure

Vincent De Wolf a toutefois été surpris de découvrir ce lundi soir un procès-verbal dressé par un fonctionnaire de Bruxelles Mobilité. Ce dernier demande notamment qu’en raison d’une “violation de l’ordonnance relative aux chantiers en voirie publique, étant donné qu’aucune autorisation d’exécution n’a été délivrée”, le chantier initié par la commune d’Etterbeek soit arrêté. L’administration régionale met “en demeure” la commune “de remettre les lieux en état d’ici à ce mardi 9 novembre, 17 h” et que si le chantier se poursuit, la Région “pourvoira d’office à l’évacuation du matériel illégalement placé en voirie, à vos frais, risques et périls”.

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“Je n’ai pas de problème à recevoir ce P.-V., nous avions été prévenus. Mais mettre en demeure la commune et dire que le matériel serait évacué à nos frais, c’est fort. Cela montre quand même le manque de coordination entre la ministre compétente et son administration”, se désole Vincent De Wolf. Je vais contester leur P.-V. de manière juridique et précise”. Du côté de Bruxelles Mobilité, on confirme que des discussions ont lieu ce mardi autour de ce projet.

“Aucun contrôle préalable”

Au cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, on rappelle que le chantier n’a fait l’objet “d’aucun contrôle préalable du SIAMU ou de la commission de coordination des chantiers” et qu’il “est important que des éléments indispensables pour la sécurité routière” soient “mis en place pour la sécurité de tous les usagers de la route” sur l’avenue de Tervueren. Malgré ces obstacles, le cabinet de la ministre confirme qu’un accord a été trouvé pour que les pistes dessinées par Etterbeek restent en phase test.

“C’est bien ce qui est écrit dans l’ordonnance de police : c’est une phase test de deux ans“, réplique Vincent De Wolf. “Cela servira à démontrer que ce qu’on proposait comme plan d’aménagement est une bonne chose”. Il indique toutefois que des modifications vont être apportées au plan initial sur le côté sud de l’avenue de Tervueren en raison de la présence d’un centre d’hébergement pour personnes handicapées. “Les camionnettes utilisées par le centre s’ouvrent du côté droit, pour permettre aux PMR de plus facilement accéder au véhicule. Cela posait donc problème. Nous allons donc légèrement élargir la bande de stationnement et faire passer la piste cyclable autrement”, ajoute le bourgmestre, qui indique que “sauf contre-ordre, tout devrait être terminé ce mercredi”.

Pour le GRACQ, “du sabotage pur et simple

Dans un communiqué, le GRACQ a réagi à ces nouvelles pistes, qui indique que “les plans n’ont fait l’objet d’aucune concertation, et ne répondent pas aux demandes répétées des cyclistes : un sabotage pur et simple“. Le mouvement des cyclistes quotidiens regrettent ainsi que, selon eux, le bourgmestre ait “saboté la concertation” qui existait entre les autorités communales et régionales.

Au-delà des aspects juridiques d’une telle décision, le projet n’a fait l’objet d’aucune discussion, en dépit du dialogue régulier entre le groupe de cyclistes et la nouvelle échevine de la Mobilité d’Etterbeek. C’est donc en toute opacité que ces aménagements ont été réalisés : un comble, selon le GRACQ, qui rappelle que la participation citoyenne fait partie des compétences de monsieur De Wolf“, regrette également le GRACQ.

Le mouvement réitère ainsi sa demande d’un aménagement “dans la cohérence du reste du tracé : sécurisé et bidirectionnel dans la latérale sud“.

 

Gr.I. – Photo : BX1