Une commission a eu lieu au Parlement bruxellois pour rétablir le dialogue entre la police et les citoyens
Après plusieurs mois de confrontation, les citoyens et la police essayent de rétablir le dialogue. Une première commission s’est tenue ce mardi au Parlement bruxellois pour tenter d’instaurer la confiance. L’objectif : formuler à terme une série de recommandations pour le service Prévention et Sécurité de la Région bruxelloise
Les commissions thématiques sur la « relations entre les citoyens et la police en Région bruxelloise sont la réponse directe aux émeutes de l’été dernier qui ont suivi le décès d’Adil, le jeune mort à l’occasion d’une poursuite par la police.
La première commission a eu lieu ce mardi 29 septembre à 9h30. Au programme: le témoignage de la chercheuse Sarah Van Praet de son enquête auprès de la zone de police Nord, Les témoignages de Eveline Vandevelde et Yassine Boubout de la plateforme Stop Etnisch Profileren avant que la commission entende les syndicats de police par l’intermédiaire de Vincent Gilles (SLFP), Raoul Moulin (CSC), madame Betty Masure (CGSP) et monsieur Mario Thys (SNPS).
La deuxième commission se tiendra le mardi 13 octobre à 9h30. Elle prévoit l’intervention de monsieur Vincent De Wolf (en sa qualité de Bourgmestre à l’époque de la police communale et des zones de police) et de monsieur Michel Goovaerts (chef de corps Bruxelles-Capitale/Ixelles et « Gold commander »), les organisations de travail de jeunesse Forum Jeunes et JES seront entendues conjointement.
Deux autres réunions sont prévues par la suite, les intervenants et le contenu précis doivent encore être définis. Parmi les thématiques éventuelles: la formation policière, le travail de proximité ou les procédures de plainte et la communication.
S.E.
■ Reportage de Yolaine de Kerchove et Frédéric De Henau, avec Pierre Delmée