Un comité de pilotage et des nouveaux administrateurs pour avancer sur la rénovation du Palais de justice

Les travaux de rénovation pour le Palais de Justice vont-ils pouvoir avancer plus rapidement que prévu ? La Fondation Poelaert l’espère en tout cas et annonce des avancées.

Le chantier de rénovation du Palais de Justice de Bruxelles avance doucement… Si les échafaudages qui trustent toujours sur les façades de l’édifice doivent être enlevés d’ici 2030, les travaux complets ne devaient pas se terminer avant 2040, selon les estimations sous l’égide de Jan Jambon (N-VA), quand ce dernier était encore ministre en charge de la Régie des Bâtiments.

Mais selon la Fondation Poelaert, un groupe issu du barreau de Bruxelles qui œuvre au réaménagement du palais et de la place Poelaert, le travail de Koen Geens (CD&V), en charge de la Régie des Bâtiments depuis le départ de la N-VA du gouvernement, a permis de “gagner quatre ans sur le calendrier”, lance-t-elle par voie de communiqué. “On espère la fin des travaux, non plus pour 2040, mais bien pour 2036”, estime-t-elle.

D’autres avancées s’annoncent et expliquent cet optimisme. Un nouveau comité de pilotage, nommé “Steerco Poelaert” a ainsi été créé à l’initiative de Koen Geens afin de permettre une plus grande avancée des travaux de réhabilitation du Palais de justice. La Fondation Poelaert a ainsi été invitée dans ce comité tout comme la Commission Royale des Monuments et Sites, la Régie des Bâtiments, la Région de Bruxelles-Capitale ou encore la Ville de Bruxelles.

En outre, la Fondation Poelaert accueille trois nouveaux membres dans son conseil d’administration : Jean de Codt, premier président de la Cour de Cassation, Etienne Van de Walle, procureur général près la Cour de Cassation, et Peter de Caluwe, intendant du Théâtre Royal de la Monnaie. Cette même fondation annonce également l’organisation, avec l’association du Quartier des Arts, d’une soirée de gala, le 30 novembre prochain, réunissant les plus grands donateurs du secteur privé. Cette soirée permettra de financer les démarches de réflexion autour de l’avenir du Palais de Justice.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Bruno Fahy