Sécurité routière : la ville de Bruxelles veut poursuivre sa lutte contre la vitesse excessive et l’alcool au volant

La Ville de Bruxelles a fait de la sécurité routière l’une de ses priorités depuis plusieurs années. Aujourd’hui, malgré la crise du coronavirus, elle compte poursuivre sa bataille contre la vitesse excessive, l’alcool et la drogue au volant ou encore contre les cortèges de mariage trop bruyants.

“La conduite antisociale (que ce soit sous l’emprise de drogues ou d’alcool, les courses urbaines ou le non-respect du code de la route) met gravement en danger la vie des conducteurs et des citoyens. Ces comportements doivent être réfrénés, et nous continuerons à nous battre pour que ce soit le cas !”, annonce Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles.

Plus de 13 000 contrôles de vitesse depuis janvier

Depuis le début de l’année 2020, la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles a procédé à 13.302.741 contrôles de véhicules pour la vitesse, dont 32.076 ont reçu un PV.

Les actions de lutte contre l’alcool et la drogue au volant restent également très nombreuses. Depuis janvier, la police a mené 117 actions de répression de la conduite en état d’ivresse, tant pendant le week-end qu’en semaine. Des 36.454 personnes contrôlées, 576 ont été testé positive à la consommation d’alcool et 91 à la consommation de drogue.

Il y a également eu 9 action de contrôle sur des motos trafiqués, dont 310 véhicules ont été contrôlés et 140 étaient trafiqués.

“Tous ceux qui confondent Bruxelles avec un circuit automobile seront condamnés à une lourde amende. Les véhicules de conducteurs récalcitrants surpris en train de se livrer à des dérapages ou à des wheelings, de faire la course, de faire crisser leurs pneus etc. seront immédiatement mis en fourrière”, prévient Michel Goovaerts, chef de la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles.

Des “rodéos drivers” interceptés

Concernant les cortèges de mariages : un total de 10 infractions ont été constatées. Depuis l’introduction de la nouvelle réglementation communale sur les rodéos en mai 2020, une quarantaine de véhicules ont fait l’objet d’une confiscation administrative et une quinzaine d’une confiscation judiciaire.

Les cyclistes aussi en danger

Les cyclistes sont également affectés par la sécurité routière. “En 2020, 8.191 véhicules ont été verbalisés pour stationnement sur un trottoir ou à moins de 5 m d’un passage pour piétons. 2.845 PV et sanctions administratives communales (SAC) ont été infligés pour non-respect des règles des zones piétonnes ou résidentielles. Toujours en 2020, l’unité des bikers a également dressé 5.911 PV pour non-respect des sites propres des transports en commun et 3.708 PV pour blocage d’intersections”, annonce la ville de Bruxelles dans un communiqué.

A côté des répressions policières, la ville veut aussi revoir les aménagements. Elle va, par exemple, commencer par placer des blocs de béton sur la place Louis Steens.

YdK – Photo/Belga – Jonas Roosens