Pollution : le cabinet de Céline Fremault recouvert de 632 poumons noirs

632 poumons noirs recouvrent la façade du cabinet de Céline Fremault depuis ce jeudi matin à 8 heures. Ils ont été installés par des activistes de Greenpeace Bruxelles. L’objectif : sensibiliser la ministre bruxelloise de l’Environnement aux 632 personnes qui meurent prématurément chaque année à Bruxelles à cause de la pollution de l’air.

« Quand des centaines de Bruxellois en meurent chaque année, lutter contre la pollution de l’air devient nécessairement une priorité. Il y a urgence », déclare dans un communiqué Leen, Bruxelloise et bénévole Greenpeace.

« Le fait est que notre santé, et particulièrement celle de nos enfants, est gravement mise en danger par la politique actuelle. Le luxe de rouler dans un véhicule polluant doit passer après la nécessité, pour tous, de respirer un air sain », ajoute Véronique, une mère de famille qui a également participé à l’action.

Les potentiels effets de la pollution de l’air sur la santé sont multiples :  cancer du poumon, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, maladies du foie et du sang.

Greenpeace préconise plusieurs solutions concrètes pour faire face à la pollution de l’air à Bruxelles :

  • Investir dans des infrastructures cyclistes et piétonnes plus sûres.
  • Créer des zones sans voitures, en particulier aux abords des écoles.
  • Limiter le nombre de voitures autorisés globalement ainsi que leur vitesse.
  • Instaurer un principe de « pollueur-payeur » et inciter à l’utilisation de véhicules électriques.
  • Interdire les véhicules diesel puis essence en ville, comme Paris le fera bientôt.
  • Rendre les transports en commun accessibles et abordables sur l’ensemble du territoire.
  • Mettre en place davantage de stations de mesure de la pollution de l’air pour dresser un bilan réellement représentatif de la réalité.

Partager l'article

20 septembre 2018 - 09h14
Modifié le 20 septembre 2018 - 09h15