Philippe Close répond aux critiques après la manifestation de ce dimanche : “J’assume tout ce qui s’est passé”
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) était l’invité de Toujours + d’Actu, ce lundi sur BX1 et BX1+.
Près de 10 000 personnes ont manifesté ce dimanche autour de la place Poelaert pour dénoncer les violences policières, prenant la suite des nombreuses manifestations mondiales enclenchées suite au décès de George Floyd, aux États-Unis, tué suite à une interpellation policière. Les images de cette manifestation ont notamment montré qu’il était difficile de respecter une certaine distanciation sociale, même si la plupart des manifestants portaient un masque pour se protéger en ces temps de crise sanitaire du Covid-19. Ces images ont entraîné une polémique politique autour de la gestion de cette manifestation, annoncée comme “tolérée” par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS).
“Cette décision d’autoriser la manifestation est une balance d’intérêt entre la problématique sanitaire, l’ordre public et la liberté d’expression. Comment expliquer à Bruxelles qu’on ne peut pas autoriser de rassemblement alors que ces manifestations ont lieu à Londres, à Paris, à Madrid et dans bien d’autres capitales européennes ?”, questionne Philippe Close sur l’antenne de BX1+. “Cette balance n’était pas simple, mais il y avait une discipline des manifestants : 99% d’entre eux portaient des masques. J’assume tout ce qui s’est passé. Il fallait trouver un équilibre”.
► Lire aussi : Incidents à Matonge : un homme fait l’objet d’une arrestation judiciaire, d’autres suspects sont recherchés
Cieltje Van Achter : “Le bourgmestre a donné un mauvais signal”
“Aujourd’hui, nous sommes dans une crise sanitaire énorme. Il ne fallait pas autoriser cette manifestation”, clame Cieltje Van Achter, députée bruxelloise et vice-présidente de la N-VA. “On demande à tous les Belges de respecter les consigne sanitaires puis on autorise un rassemblement d’une telle ampleur, c’est incompréhensible”. Elle explique notamment que la manifestation qui a eu lieu ce week-end à Anvers était interdite par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) et que les manifestants seront verbalisés. “Le bourgmestre Philippe Close a donné un mauvais signal en autorisant cette manifestation”, dit encore Cieltje Van Achter.
► Lire aussi : Tous les virologues ne condamnent pas la manifestation de dimanche à Bruxelles
David Weytsman : “Philippe Close doit reconnaître une erreur”
Selon le MR bruxellois, par la voix du député bruxellois et conseiller communal à la Ville de Bruxelles David Weytsman, Philippe Close doit “assumer une erreur et s’excuser” par rapport à cette décision d’autoriser cette manifestation pendant la crise sanitaire. “Le MR a soutenu cette cause, elle est juste. Mais on a aussi souligné les interrogations et critiques autour de cette manifestation. (…) C’était juste dangereux. Le bourgmestre doit reconnaître une erreur de jugement. Il y avait des alternatives”, dit David Weytsman.
Philippe Close : “Un coup politique du MR”
“Les gens ont compris qu’avec le MR, ce genre de mouvement n’aurait pas lieu”, répond Philippe Close. “Personne n’est dupe sur le coup politique que le MR tente ici. D’ailleurs, aucun responsable du MR n’a pris le soin de m’appeler avant cette manifestation, or ils avaient mon GSM”. Il dénonce également les propos du ministre Denis Ducarme (MR) selon lesquels la police serait intervenue tardivement : “Je ne sais pas où était M. Ducarme mais moi, j’étais sur place, j’ai suivi toutes les manœuvres de la police et elle a fait son boulot. (…) Il n’y a jamais eu d’ordre d’attendre avant d’intervenir”.
Le bourgmestre confirme que les casseurs arrêtés ce dimanche soir, seront “sanctionnés lourdement”, et indique que les commerçants touchés seront indemnisés.
■ Interviews réalisées par Fabrice Grosfilley et Jim Moskovics dans Toujours + d’Actu.