Le parc de Laeken sera-t-il un jour ouvert au public?

Le parlement bruxellois a demandé à son président Charles Picqué (PS) d’évaluer avec le Palais la possibilité de l’ouverture au public du parc de Laeken, rapporte Bruzz sur son site internet.

Aucun parti ne s’oppose à ce projet évoqué depuis de nombreuses années par différents partis politiques. Aujourd’hui, deux résolutions circulent en faveur de cette ouverture : l’une signée de la N-VA, l’autre d’Ecolo-Groen. Elles seront discutées mardi prochain en commission de l’Environnement du Parlement bruxellois.

La résolution de la N-VA demande de rendre public une grande partie du parc royal de Laeken (186 hectares), laissant ainsi 60 hectares aux membres de la famille royale. Mais selon le juriste Henri de Cordes, interrogé en juillet dernier par nos confrères de La Libre, il semble impossible de modifier la loi concernant la donation royale et donc l’acte de propriété du parc royal de Laeken. “L’obligation de conserver la destination des propriétés telle qu’elle était du vivant de Leopold II suffit à rendre impossible une modification par la loi de cette donation”, explique le juriste. Si la loi passe en effet, la donation pourrait “être réputée nulle, en tout ou partie”. L’État devrait alors remettre aux héritiers de Leopold II “les biens faisant partie de la donation annulée”.

S.R. et Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

30 janvier 2018 - 13h59
Modifié le 30 janvier 2018 - 14h50