Palais de Justice : les échafaudages de l’entrée devraient disparaître en 2023
Les échafaudages installés à l’entrée du Palais de Justice devraient être retirés en 2023, annonce le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel (MR), dans La Dernière Heure.
Depuis 1984, les Bruxellois n’ont plus vu la façade du Palais de Justice sans ses échafaudages. Mais disparaîtront-ils enfin au cours de la prochaine décennie ? C’est en tout cas l’objectif de Mathieu Michel (MR), secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments. Le libéral espère voir les échafaudages disparaître en 2023, et “je fais de ce dossier une priorité“, a-t-il déclaré à nos confrères.
Pour l’instant, l’objectif prévoit aussi la fin des rénovations extérieures en 2030, et de l’intérieur en 2040.
Alors, 2023, un objectif qui semble réalisable au niveau des échafaudages ? C’est oui pour Francis Metzger, architecte bruxellois, à la tête de la Fondation Poelaert (en charge du bon respect de l’affectation du palais de Justice), avec Jean-Pierre Buyle, ancien bâtonnier au barreau de Bruxelles, et Dirk Van Gerven, bâtonnier de l’Ordre néerlandais. “Au terme des études et des travaux, ils devraient pouvoir être retirés“, explique l’architecte.
Néanmoins, Jean-Pierre Buyle estime que “si nous avions été au Parlement ou au Sénat, la rénovation aurait déjà eu lieu“.
► Reportage insolite : un Youtubeur bruxellois a retiré les échafaudages du Palais de Justice
Une enveloppe de 200 millions d’euros
Mais quel budget, pour financer un tel projet ? Selon les estimations communiquées par le secrétaire d’Etat, 200 millions d’euros sont prévus, pour l’ensemble de la rénovation. La moitié ira pour l’extérieur (restauration des pierres et retrait des échafaudages), et l’autre à l’intérieur (nettoyage, restauration, digitalisation).
La campagne de travaux devrait débuter en 2021, et s’échelonner en plusieurs phases, comme l’expliquait plus tôt cette année le directeur de la Régie des bâtiments, Laurent Vrijdaghs.
► Reportage : Tout le monde les pensait perdus : les plans du Palais de Justice de Bruxelles ont été retrouvés
La modernisation passera aussi par la digitalisation et la simplification administrative
Et si la rénovation du Palais de Justice est d’abord architecturale, elle passera aussi, rappelle Mathieu Michel, par la digitalisation et la simplification administrative. Deux domaines qui sont parmi les attributions fédérales du libéral.
“Pour y arriver, nous devons combler le retard accumulé en la matière. Il s’agit d’une ambition très largement partagée avec le ministre de la Justice (…) Nous devons aujourd’hui redorer son image et, à travers lui, l’image de la justice“, a-t-il expliqué.
ArBr – Photo : Belga (archives)