Des œuvres de Vincent Van Gogh prennent vie en réalité virtuelle à la Bourse de Bruxelles
La Bourse de Bruxelles accueille à partir de mercredi et jusqu’au 6 janvier une nouvelle exposition événement: “Van Gogh, the immersive experience”. Aucun original du peintre néerlandais n’est exposé. Le visiteur est invité à venir découvrir l’œuvre à l’aide de projections en 3D qui donnent vie à certaines toiles.
Un parcours didactique permet de découvrir la période passée par l’artiste au couvent ou à Arles ou encore les secrets des lettres écrites à son frère. Le public pourra apprécier un véritable spectacle son et lumière avec des effets d’animation au cœur-même des toiles représentées. L’exposition se concentre essentiellement sur la seconde partie de la carrière de l’artiste, à l’exception d’une reproduction des “Mangeurs de pommes de terre” et une vue de son village d’enfance, Nuenen. L’accent est plutôt mis sur la luminosité de la Provence, les nuits étoilées et les fleurs de toutes sortes.
Le directeur de l’expo Mario Iacampo espère attirer un public familial, qui ne se rend généralement pas dans les musées traditionnels. Il compare volontiers le projet à une attraction dans laquelle l’expérience occupe une place centrale. Cette expo a été présentée pour la première fois dans la basilique San Giovanni Maggiore à Naples où elle a attiré quelque 75.000 visiteurs en trois mois. Bruxelles constitue la deuxième halte avant Vienne et Milan. (avec Belga)
■ Images et interviews de Nicolas Franchomme.