Marathon de Bruxelles : l’organisateur va offrir la même prime aux hommes et aux femmes

L’agence Golazo, organisateur du marathon de Bruxelles, a décidé de suivre l’avis de son sponsor Belfius et a annoncé que les primes des lauréats de l’épreuve féminine seront finalement les mêmes que celles des lauréats de l’épreuve masculine. Une décision qui intervient au lendemain d’une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux et interpellé le monde politique.

Entre le Kényan Stephen Kiplagat et la Belge Christelle Lemaire, les deux vainqueurs du marathon de Bruxelles, le temps n’était pas la seule différence ce dimanche : la prime offerte aux vainqueurs était en effet bien différente selon le genre du vainqueur. Kiplagat bénéficiait ainsi d’un chèque de 1.000 euros pendant que Christelle Lemaire devait se contenter d’un gain de 300 euros. La polémique a enflé sur les réseaux sociaux ce dimanche, menant à un commentaire de la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances Bianca Debaets (CD&V) qui réclame une distribution égale des gains entre les lauréats masculins et féminins.

https://twitter.com/Chris_Trends/status/914464853418496001

Finalement, Golazo et le sponsor principal du marathon de Bruxelles, Belfius, ont annoncé ce lundi que les primes seront finalement égales. Le responsable de la communication de Golazo Gert Van Goolen s’est également expliqué dans les colonnes du quotidien Le Soir quant à cette polémique. Il confie que les différences entre les primes sont en fait dues à l’absence de coureuses internationales au marathon de Bruxelles, alors que des professionnels étaient présents sur la course masculine. “C’est pour cette raison que les primes (pour la course féminine, NDLR) y étaient du même niveau que celles des autres épreuves pour amateurs que nous organisons (Brussels Ekiden, Antwerp 10 Miles, Dwars door Brugge…) et où les primes sont les mêmes pour les hommes et les femmes”, explique-t-il.

Pour rappel, Stephen Kiplagat l’a emporté chez les messieurs en 2h11:43, la victoire chez les dames est revenue à Christelle Lemaire en 3h10:42. “Pour l’organisation et le titlepartner Belfius, l’égalité entre homme et femme est un sujet trop important pour laisser place au moindre malentendu. Le prize money pour les hommes et les femmes a dès lors été ramené à un niveau équivalent, avec effet immédiat, comprenez lors de cette édition”, affirme le communiqué de Golazo.

Gr.I. – Photo : Belga/Jasper Jacobs