Manifestation nationale contre les pensions : ce que les syndicats revendiquent

La manifestation organisée mardi par le front commun syndical (FGTB-CSC-CGSLB) dans les rues de Bruxelles a réuni environ 25.000 personnes, selon les estimations de la police. Les syndicats se disent satisfaits de la mobilisation et entendent poursuivre leur lutte contre la réforme des pensions portée par le gouvernement Michel.

Différents points sont dénoncés par les syndicats: tout d’abord, le futur système de pension à points était au cœur des préoccupations.  Ensuite, le relèvement de l’âge légal de la pension à 67 ans en 2030. De plus, la pénibilité du travail. Enfin, le montant de la pension fait aussi partie des inquiétudes. Beaucoup espère recevoir plus. “La pension en Belgique est l’une des plus basse en Europe“, déclare un syndicat.

La manifestation s’est disloquée peu après 13h00 à proximité de la gare de Bruxelles-Midi, où des dizaines d’autocars attendaient ceux qui avaient marché à travers la capitale pendant la matinée.

Les syndicats ont affiché leur satisfaction après cette mobilisation.  Alors que “le combat ne fait que commencer” selon les syndicats, la suite des actions demeure matière à réflexion. “Nous déciderons en janvier. Nous allons d’abord attendre la réaction du gouvernement“, prévient sibyllin Rudy De Leeuw. Le syndicat socialiste envisage une grève générale l’année prochaine, mais ses homologues chrétien et libéral ne semblent pas impatients d’en arriver là.

Si on nous demande de participer à une grève générale, c’est non“, assène ainsi Mario Coppens, le président de la CGSLB. La CSC préfère également opter pour un autre type de protestation. “Sinon, on risque une nouvelle fois de se concentrer sur la forme au détriment du contenu“, estime M. Leemans.

Dans une réaction adressée à la VRT, le Premier ministre Charles Michel estime que les syndicats et l’opposition propagent des “mensonges” et des “fake news” sur la réforme des pensions entreprise par son gouvernement. “Nous allons faire plus d’efforts pour mieux expliquer aux gens notre réforme“, a-t-il indiqué.

avec Belga

  • Reportage d’Alexis Gonzalez et Charles Capreau

Qu’est-ce que les pensions à points ? Explications de Michel Geyer