Manifestation au Mont des Arts : 11 plaintes enregistrées au Comité P
Le chef de zone de la police Bruxelles-Capitale/Ixelles a ordonné une enquête interne préalable en lien avec les violences policières dénoncées.
Le porte-parole de la police locale Olivier Slosse précise toutefois qu’aucune plainte n’a pour le moment été signalée depuis les débordements qui ont suivi la manifestation de dimanche dernier contre la justice de classe.
Le Comité P enregistre pour sa part 11 plaintes jusqu’à présent, communique la porte-parole du Comité permanent de contrôle des services de police Nancy Van Barel.
Une première plainte avait déjà été déposée mardi après-midi. Nancy Van Barel se refuse à spécifier si les plaintes concernent uniquement la détention dans les casernes d’Etterbeek et le nombre de mineurs qui sont ici visés.
► Pour plus d’informations, voir aussi notre reportage : 86 mineurs arrêtés dimanche à Bruxelles : des manifestants témoignent de violences policières
Après la manifestation, la police avait arrêté 245 personnes dont 86 mineurs. Divers témoignages sont ensuite apparus sur les réseaux sociaux et dans divers médias, faisant état d’utilisation abusive de la force et d’arrestations injustifiées par les policiers.
avec Belga – Photo: Belga