Manifestation à Bruxelles en soutien aux indépendantistes catalans jugés à Madrid

Environ 120 personnes ont manifesté mardi de 12h30 à 13h30 sur le rond-point Schuman, devant les institutions européennes à Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere.

Elles apportaient ainsi leur soutien aux dirigeants indépendantistes catalans dont le procès s’ouvrait le même jour devant la Cour suprême espagnole à Madrid.

Les manifestants arboraient de grandes banderoles noires portant le message “L’auto-détermination est un droit, pas un crime“, ainsi que des drapeaux de la Catalogne et de multiples portraits des prévenus sur fond jaune avec la légende “Free Catalan political prisoners and exiles“.

Ils ont également scandé des slogans appelant à la libération des 12 accusés, à l’indépendance ou encore en référence à leur campagne de soutien “Make a move”. Ces manifestants catalans ont ainsi fait valoir leur indignation face aux charges de rébellion, sédition et détournement de fonds qui pèsent sur les ex-membres du gouvernement régional sécessionniste.

En l’absence de l’ancien président Carles Puigdemont, exilé en Belgique, Oriol Junqueras, ex-vice-président en charge de l’Économie au sein du gouvernement régional, sera le principal accusé. Le parquet requiert une peine de 25 ans de prison à son encontre. Les autres co-accusés encourent des peines comprises entre sept et 17 ans d’emprisonnement.

Au cours de la manifestation, des délégations de la N-VA et du Vlaams Belang ont exprimé leur soutien aux Catalans.

Belga