Le permis d’urbanisme octroyé pour le réaménagement de l’avenue Stalingrad

Un nouveau parvis verra le jour devant le Palais du Midi et de vastes zones de promenade seront aménagées le long des façades.

Une nouvelle étape a été franchie pour le futur réaménagement de l’avenue Stalingrad. La secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine Ans Persoons indique ce mardi dans un communiqué qu’urban.brussels a délivré un permis d’urbanisme à la Ville de Bruxelles pour le réaménagement de l’artère. L’espace public concerné par le futur réaménagement est situé entre la place Rouppe et la Petite Ceinture de Bruxelles. La Ville de Bruxelles peut désormais passer à l’exécution du chantier.

Un nouveau parvis verra le jour devant le Palais du Midi et de vastes zones de promenade seront aménagées le long des façades.

” En raison des travaux sur la ligne de métro 3, une grande partie de l’avenue Stalingrad a été mise en chantier, engendrant une période difficile pour les habitants et les commerçants. Avec ce permis délivré, nous préparons l’avenir. Après la reconstruction, l’avenue Stalingrad sera métamorphosée: fortement végétalisée, avec de larges trottoirs, des pistes cyclables séparées et un grand parvis devant le Palais du Midi”, indique la secrétaire d’Etat dans le communiqué.

Pour les jeunes Bruxellois, il y aura des aires de jeux avec des troncs d’arbres, tandis que les parents pourront se détendre sur les bancs. À l’avant du Palais du Midi, des plans d’eau seront aménagés avec des pentes douces, rappelant le passage de la Senne qui y coulait (…) Les commerçants et les établissements de restauration y disposeront également de plus d’espace pour installer leurs terrasses sur un trottoir élargi. “, précise aussi le communiqué. Des zones perméables seront crées pour accueillir les eaux de pluie.

Pas de précisions toutefois sur le timing des travaux dans le communiqué. On sait que le calendrier de la future ligne de métro3 suscite beaucoup d’incertitude autour du palais du Midi.

Rédaction et Belga