Le parlement flamand évacué suite à une alerte à la bombe : le débat sur le budget reporté à jeudi
Le parlement flamand a été évacué mardi en début d’après-midi, vers 14h30, à la suite d’une alerte à la bombe transmise par téléphone. Il restera fermé pour le reste de la journée de mardi, a-t-on appris vers 15h00.
La présidente de l’assemblée, Liesbeth Homans, indique que la menace est prise au sérieux. Selon les services du parlement, situé à Bruxelles, il est possible que l’événement soit lié aux 40 ans de l’Institut kurde de Bruxelles, qui devait donner lieu à un évènement à 16h00 dans le bâtiment. L’évènement a entre-temps été annulé.
L’alerte à la bombe a été communiquée à Liesbeth Homans par le greffe alors que le débat sur le budget était en cours. Dix minutes plus tard, elle décidait de faire procéder à l’évacuation des lieux. “J’ai été en contact avec la police bruxelloise et militaire, nous prenons cette menace très au sérieux”, a-t-elle expliqué quelques instants plus tard, sur le trottoir hors du parlement.
Après une fouille minutieuse des lieux par la police de Bruxelles, aidée de chiens à même de détecter la présence d’explosifs, le personnel à pu réintégrer les lieux vers 17h.
Le débat sur le budget reporté à jeudi
Le débat budgétaire avait été interrompu au cours de l’intervention du chef de file de Groen Björn Rzoska, qui sera autorisé à poursuivre son intervention jeudi.
Mercredi, une séance plénière assortie de questions d’actualité est au programme. Dans l’après-midi, les commissions seront officiellement installées.
Belga – Photo/Nicolas Maeterlinck