Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va racheter le bâtiment qu’il occupe
Le compromis de vente devrait encore être signé avant les élections du 26 mai prochain.
Locataire depuis dix-huit ans, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’acquérir le bâtiment qu’il occupe en bordure du Parc de Bruxelles.
L’idée, émise par le Bureau de l’assemblée, a été approuvée à l’unanimité par le commission du Budget et devrait être validée ce mercredi après-midi en séance plénière.
Le Parlement déboursera près de 32 millions d’euros, dont 25 financés par un emprunt, le solde étant supporté par des fonds propres. De style néo-classique, le bâtiment, connu sous le nom d’Hôtel de Ligne, est propriété de l’assureur Ethias mais loué depuis 2001 par l’assemblée francophone. Le loyer actuel tourne autour de 2,6 millions par an, un coût que le Parlement trouvait trop élevé par rapport au prix estimé sur le marché bruxellois (1,6 million d’euros).
Une ancienne banque
Le compromis de vente devrait encore être signé avant les élections du 26 mai prochain. L’acte devrait quant à lui être passé avant la rentrée parlementaire de septembre.
Outre l’hémicycle qui accueille les 94 députés de la Fédération, l’Hôtel de Ligne héberge différentes salles de commissions, certains services administratifs du Parlement, ainsi que les collaborateurs des différents groupes politiques.
L’immeuble a servi de banque pendant près d’un siècle.
Belga, image Google Street View





