Le parc de Laeken bientôt définitivement interdit aux voitures

Le parc de Laeken sera bientôt officiellement interdit aux voitures. Ses trois entrées, fermées partiellement et temporairement à la circulation automobile par des blocs de béton, depuis presqu’un an déjà, le seront définitivement.

C’est ce que nous indique ce mardi Bart Dhondt (Groen), échevin bruxellois de Mobilité, confirmant une information de Bruzz. Il s’agit de fermer totalement à la circulation automobile l’avenue du Gros Tilleul, aujourd’hui seulement partiellement fermée.

Le parc de Laeken, prolongé par le parc d’Ossegem, à proximité de l’Atomium, deviendra un espace vert interdit aux voitures. Auparavant, les automobilistes pouvaient traverser le parc pour relier l’avenue de Madrid au Boulevard du Centenaire.

Les entrées du parc sont en fait déjà fermées à la circulation des voitures, avec des blocs de béton, depuis l’été 2019. La fermeture était temporaire mais elle a été prolongée parce que l’intention est devenue de la rendre définitive. La crise du coronavirus a accéléré les débats pour prendre une décision à ce sujet avant l’été. “Les services travaillent actuellement sur un plan. Ils cherchent à savoir où les panneaux de signalisation devraient être mis et comment les trois entrées seront fermées. Ensuite, la mise en œuvre commencera. L’intention est de la terminer avant l’été, car nous attendons beaucoup de monde dans les parcs“, a expliqué Els Wauters, porte-parole du cabinet de Bart Dhondt.

Deux arguments plaident en faveur de cette fermeture, nous explique Bart Dhondt : la sécurité routière, d’abord. De  nombreux chauffards mettent régulièrement en danger les piétons, “nous avons reçu de nombreuses plaintes à ce propos“; ensuite, cela permet de créer un lien avec le parc d’Osseghem.

La fermeture totale de l’avenue du Gros Tilleul sera effective cet été.

Seuls certains véhicules tels que ceux des services d’urgence ou les personnes munies d’un laissez-passer pourront toujours éventuellement traverser le parc.

Avec Belga 

Partager l'article

12 mai 2020 - 12h20
Modifié le 12 mai 2020 - 13h08