Le Musée Art & Histoire remet la main sur deux œuvres d’art disparues
Un médaillon en verre et un récipient en bronze d’une valeur de 30.000 euros vont retrouver leur place dans ce musée situé dans le parc du Cinquantenaire. Dans les deux cas, les objets faisaient l’objet d’une mise aux enchères ont été reconnus par des collectionneurs, rapporte Bruzz.
“Nous ne pouvons pas être sûrs de la manière avec laquelle ces pièces ont disparu. Nous avons plus de 600.000 pièces enregistrées dans notre collection, mais 99% de celles-ci se trouvent dans la réserve. Celle-ci est évidemment fermée à clé, mais il est impossible de tout contrôler chaque semaine”, explique Philippe Goris, le président du Musée Art & Histoire, à nos confrères néerlandophones. Ce n’est en tout cas pas la première fois que certaines œuvres d’art du musée sont soudain retrouvées à étranger, note le site d’informations. Ce fut ainsi récemment le cas de médaillons et d’une tête en marbre romaine.
Le récipient retrouvé cette fois lors d’une mise aux enchères à Cologne est un mortier en bronze datant de 1553. Le médaillon en verre date, pour sa part, du 17e siècle. Le musée annonce être occupé à faire un inventaire digital de toutes ses collections avec notamment des photos en couleur. Ceci afin de faciliter à l’avenir la recherche d’œuvres manquantes.
J. Th. – Photo: Belga/Benoit Doppagne