Le grand projet immobilier Brouck’R a obtenu son permis d’urbanisme

Le projet immobilier Brouck’R a obtenu son permis d’urbanisme, rapporte Bruzz.

Le permis d’urbanisme du projet immobilier Brouck’R a été octroyé par la Région, a confirmé le cabinet du secrétaire d’Etat Pascal Smet. 176 appartements et 129 chambres d’étudiants vont ainsi voir le jour, ainsi qu’un hôtel de 152 chambre, un immeuble de bureaux de 6.850 m2 et 3.365 de rez de chaussée. Le bloc situé entre la place et la rue de Laeken va ainsi connaître une nouvelle vie. Les façades anciennes qui donnent sur la place De Brouckère et le cinéma UGC seront conservés comme tel, mais une grande partie du bloc sera détruite avant la reconstruction.

Les travaux pourraient commencer dès la fin de l’année 2021.

Un projet loin de faire l’unanimité

Début 2020, les promoteurs Immobel et BPI déposaient une demande de permis pour un large projet de construction-rénovation, du bloc situé entre la place De Brouckère et les rues de Laeken, des Hirondelles et des Augustins.

► Un projet immobilier d’envergure déposé pour redynamiser la place De Brouckère (21/01/2020)

Courant 2020, le projet avait reçu un avis défavorable de la Commission royale des monuments et sites, alors même que la commission de concertation demandait une révision du projet, condition sine qua non de son avis positif.

Des défenseurs du patrimoine étaient également opposés au projet.

► Reportage : le projet Brouck’R loin de faire l’unanimité auprès des défenseurs du patrimoine (24/06/2020)

Rédaction, image © A2RC Architects