Le festival Europalia propose une soirée imaginaire à la Cour du prince Vasile Lupu
Dans le cadre de la grande manifestation culturelle interdisciplinaire Europalia, dédiée cette année et jusqu’au mois de février à la Roumanie, le Conservatoire royal de Bruxelles propose, sous l’égide de Bozar et dans sa salle à l’acoustique exceptionnelle, de passer “une soirée imaginaire à la Cour du prince de Moldavie, Vasile Lupu”, Basile le Loup (1595-1661).
Le 17 décembre, Europalia propose de passer une soirée imaginaire… à la Cour du prince Vasile Lupu. Ce concert sera animé par le célèbre ensemble Ricercar Consort, conduit par Philippe Pierlo (originaire de Liège), créé en 1985 et qui s’est forgé une réputation mondiale essentiellement dans les domaines de la cantate et de la musique instrumentale baroque allemande. Participeront également à ce concert, la soprano franco-marocaine Hanna Bayodi-Hirt, le ténor américain Jeffrey Thompson et la basse allemande Matthias Vieweg.
En 1988, un maçon roumain découvrit, dans un mur, le Codex Caioni qui donne un aperçu de la musique qui résonnait autour de 1650 à la Cour du prince Vasile Lupu, certes redoutable guerrier mais aussi mécène de la Culture et des Arts et qui sera l’un des premiers à introduire la langue roumaine dans les universités, les écoles et les églises. Parmi les oeuvres ici découvertes figurent des pièces musicales de grands maîtres occidentaux tels Claudio Monteverdi, Roland de Lassus ou encore Michael Praetorius, mais aussi des pièces populaires roumaines et hongroises. Une soirée musicale baroque qui convient parfaitement à Philippe Pierlot et à son “Ricercar Consort”.
Le Conservatoire royal de Bruxelles est situé rue de la Régence à Bruxelles. Informations et réservations par téléphone au 02/507.82.00 ou via le site internet www.bozar.be.
Belga – Photo d’illustration: Belga