Le budget 2021 de la Ville de Bruxelles en déficit de plus de 7 millions à cause de la crise

Le collège de la Ville de Bruxelles a toutefois élaboré pour 2021 un projet de budget en équilibre pour ce qui relève d’un exercice classique.

Le collège de la Ville de Bruxelles prévoit 7,6 millions de dépenses exceptionnelles tolérées par la tutelle régionale au titre de provision pour absorber une série de coûts directement liées à la gestion de la pandémie, ont annoncé vendredi le bourgmestre Philippe Close (PS) et les chefs de file Ecolo, Benoît Hellings et Fabian Maingain (DéFI).

Ces dépenses exceptionnelles sont affectées aux équipements corona en tous genres (2,2 millions d’euros); au nettoyage supplémentaire des écoles (700.000 euros); aux pertes de recettes (3,5 millions d’euros) et au plan de relance.

Le budget ordinaire 2021, “sans Covid”, s’élève à près de 856 millions d’euros. Il est en boni de 92 332 euros.

Les dépenses de fonctionnement, de personnel et de transfert en 2021 restent stables par rapport à 2020 et assurent un fonctionnement normal des services de la Ville de Bruxelles.

Les dépenses de transfert représentent près de 31% des dépenses totales, soit 270,2 millions d’euros dont près de la moitié est consacrée à la dotation à la Zone de Police Bruxelles-Capitale Ixelles (118,1 millions). La dotation du CPAS pour 2021 s’élève à 77,3 millions et représente un quart des dépenses de transfert (1,52 %).

Un budget extraordinaire

La Ville entend par ailleurs jouer son rôle de moteur économique à travers son budget extraordinaire dont les dépenses sont inscrites pour un montant total de 168,2 millions d’euros. Les recettes prévues en investissements, en subsides et prêts octroyés par la Région et d’autres autorités et en prélèvements sont de 38,8 millions d’euros, ce qui porte la charge nette du budget extra à 129,4 millions d’euros.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de l’accord de majorité qui privilégie l’objectif de services à la population à dix minutes pour tous, les économies d’énergie et le développement durable.

La Ville aide Brussels Expo

On relèvera que pour la première fois, la Ville mettra la main au portefeuille à hauteur de 4,5 millions d’euros pour aider Brussels Expo à faire face à une partie de ses coûts fixes incompressibles. A la suite des mesures de lutte contre la Covid-19 depuis mars 2020, l’ensemble des salons, des évènements, des concerts et des congrès organisés sur le plateau du Heysel ont été annulés ou reportés. Brussels Expo a mis en place un plan de réduction drastique de ses coûts et a recouru massivement au chômage temporaire.

Le MR mécontent

Le groupe MR de la Ville de Bruxelles a déploré l’annonce tardive par le bourgmestre et les échevins de la Ville de Bruxelles d’un projet de budget pour 2021 présentant “un fort déficit public sans explications précises des mesures que prendra le collège“.

Tout en comprenant les difficultés évidentes liées à un contexte inattendu, je m’interroge sur l’importance d’un financement exceptionnel de plus de 4,5 millions de Brussels Expo. Le MR veut s’assurer que cela ne finance pas des pertes antérieures et que la crise serve de prétexte pour combler une mauvaise gestion“, a commenté vendredi après-midi le chef du groupe MR, David Weytsman.

Belga, image Belga

Partager l'article

29 janvier 2021 - 12h53
Modifié le 29 janvier 2021 - 15h55