L’ASBL Pinocchio, qui vient en aide aux enfants brûlés, fête ses vingt ans
L’ASBL Pinocchio fête vendredi ses vingt ans d’existence en présence de la princesse Astrid, sa présidente d’honneur. “Nous venons en aide aux enfants avec des brûlures depuis qu’ils portent des pampers jusqu’à ce qu’ils deviennent de jeunes adultes, s’ils le souhaitent”, explique son administratrice déléguée Natalie Cornelis.
Pinocchio prend à cœur depuis vingt ans les intérêts et le bien-être des enfants ou des adolescents brûlés aux quatre coins de la Belgique. Des bénévoles soutiennent gratuitement jour et nuit les enfants se retrouvant à l’hôpital si les parents ne sont pas en mesure de le faire. “Nous intervenons aussi pour les coûts à peine couverts par les mutualités. Mais notre principale activité consiste en la réintégration des enfants dans la société, notamment via nos camps spéciaux pour les brûlés”, détaille Mme Cornelis. Les enfants de tous âges peuvent y participer. Il en existe des spécifiques pour les petits âgés de moins de cinq ans, qui y participent alors avec leur maman, et pour les adolescents et jeunes entre 16 et 25 ans. L’ASBL organise aussi des “camps-cures” uniques en Europe. Ceux-ci ont lieu aux thermes de Spa. Les personnes récemment brûlées y bénéficient alors chaque matin de cures thermales pour, entre autres, réduire la rougeur des cicatrices et les démangeaisons qui y sont liées.
Les camps jouent également un rôle important dans le traitement émotionnel des enfants brûlés. “Ils peuvent alors rencontrer des compagnons d’infortune et réaliser qu’il y a d’autres enfants dans la même situation. Cela leur apporte une période de repos mental, durant laquelle ils peuvent être eux-mêmes”, soutient l’administratrice déléguée. Chaque année, il sont 125 à participer à ces camps. En vingt ans, près de 3.000 enfants et jeunes ont profité d’une intervention de Pinocchio.
L’ASBL fête vendredi son anniversaire lors d’une séance académique à l’Hôpital militaire Reine Astrid. La princesse Astrid y sera notamment présente. Elle avait prolongé l’an dernier sa présidence d’honneur pour cinq ans. La continuité est le mot d’ordre pour les années à venir. “Nous faisons vraiment beaucoup. Nous soutenons les enfants depuis le pampers jusqu’à la jeune adolescence s’ils le veulent. Il est surtout important d’offrir de la continuité et d’améliorer ce que nous faisons actuellement”, analyse Natalie Cornelis. L’organisation nationale est l’une des cinq ASBL reconnues de la Défense, dont elle reçoit un soutien logistique mais pas financier. Pour cela, elle dépend uniquement des dons et donations, et de volontaires pour son fonctionnement.
Davantage d’informations sur http://www.vzw-pinocchio-asbl.be/?lang=fr.