La Ville de Bruxelles confie à l’ULB une étude sur les inégalités sociales liées au Covid
La Ville de Bruxelles, le CPAS ainsi que l’ULB ont signé une convention visant “l’analyse des inégalités sociales dues au COVID-19 en se basant sur des profils épidémiologiques des populations précaires invisibles à l’épreuve du COVID-19. “, annonce la Ville de Bruxelles dans un communiqué.
L’étude sera dirigée par Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB, avec la collaboration de l’épidémiologiste Marius Gilbert. Objectif : “cibler les profils rapidement afin que la Ville et son CPAS puissent leur apporter des solutions optimales et adaptées.”
“Qu’il s’agisse de mamans isolées, des étudiants, des SDF, de personnes qui ont perdu leur boulot récemment ou encore des seniors fortement touchés par l’isolement, l’idée est de pouvoir les aider de manière très ciblée et très vite spécifiquement“, précise Philippe Close, le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles (PS).
Ce projet interdisciplinaire doit donner au CPAS un outil pour pouvoir mener ses missions d’aide, explique Khalid Zian, le président du CPAS. “Rendre visible les invisibles (…) qui passe souvent sous les radars des institutions” et “objectiver leur situation“.
Centré sur les publics précarisés, l’étude sera nourrie de l’expertise des professionnels de terrain, pour compléter la connaissance épidémiologique sur “la diffusion de la maladie et des impacts des mesures de confinement sur ces populations.“, indique encore le communiqué.
Rédaction