La Boum 3 : l’organisation propose un “événement-test” le 15 mai

La Boum 2 Bois de la Cambre - Belga Nicolas Maeterlinck

L’Abîme, le collectif à l’origine de l’événement “La Boum 2”, annonce suivre la proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et a fait une demande pour qu’un événement-test se déroule le 15 mai prochain au Bois de la Cambre.

Deux jours après les événements de “La Boum 2” au Bois de la Cambre, le collectif L’Abîme a écrit une demande d’autorisation à la Ville de Bruxelles pour l’organisation d’une troisième “Boum” sur le site du Bois de la Cambre, le 29 mai prochain.

Dans un communiqué, la ministre de l’Intérieur Annelies Velrinden (CD&V) a répliqué en indiquant que des événements-tests rassemblant actuellement jusqu’à 50 personnes en plein air peuvent être organisés, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités communales et du ministère de l’Intérieur. “Les conditions permettant d’organiser ces événements-tests sont cependant strictes car la sécurité et la santé des participants doivent à tout moment être garantie“, annonce la ministre.

Lire aussi“Ce qui s’est passé samedi ne peut pas se répéter”, enjoint Annelies Verlinden

Face à cette déclaration, L’Abîme veut donc aller plus loin et propose d’organiser un événement-test autour de ce concept de “La Boum” dès le 15 mai prochain dans le Bois de la Cambre. Nous trouvons l’idée de la ministre excellente. Pas vous ? Nous cherchons donc des volontaires pour assister à une fête sans consigne sanitaire. Nous allons aussi avoir besoin d’un pourcentage de volontaires pour un test viral avant et après l’événement”, indique le collectif sur Facebook.

Du côté du cabinet de la ministre Verlinden, aucun contact n’a encore été pris avec l’organisation, précise-t-on. La zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles indique pour sa part que la demande d’événement-test a bien été reçue et est en cours de traitement.

Voir aussi | La Boum 2 au Bois de la Cambre : 132 arrestations et une trentaine de blessés

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck