Inauguration de la Maison de l’Adolescent “MADO NORD” à Laeken
La Maison de l’Adolescent MADO NORD a été inaugurée jeudi en fin de matinée, boulevard Emile Bockstael à Laeken. Cette structure d’accueil, d’écoute et d’accompagnement multidisciplinaire s’adresse aux jeunes de 11 à 22 ans et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels du secteur.
La MADO NORD a été mise sur pied par le CPAS de la Ville de Bruxelles avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après Charleroi, Mons ou encore Namur en Wallonie, Bruxelles se voit dotée d’une première Maison de l’Adolescent, structure initiée par le ministre de l’Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie Rachid Madrane en 2010. “Je suis très heureux de pouvoir inaugurer une cinquième Mado, la première à Bruxelles“, a déclaré le ministre.
“Dès mon entrée en fonction, j’ai voulu faire essaimer ce modèle innovant qui fait travailler en réseau tous les services susceptibles d’apporter une aide à nos adolescents“. Le lieu d’implantation a été décidé sur base d’une étude de l’offre des services existants et des besoins des jeunes en la matière à Bruxelles. Celle-ci révèle une population précarisée en augmentation et rajeunissant principalement dans les quartiers du Nord-Ouest de Bruxelles. Il a été estimé que, malgré la diversité de l’offre, il n’est pas toujours évident pour les jeunes d’identifier les services adaptés à leurs besoins, l’offre étant souvent décentralisée et les disciplines cloisonnées.
De plus, la continuité dans la prise en charge et les soins apportés aux jeunes ne serait pas optimale entre les différents services. La MADO NORD se veut être un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation dont la fonction première est de réunir en un seul endroit les services qui peuvent répondre aux besoins et aux questions des adolescents. La MADO s’adresse aussi à leurs familles et à leurs proches qui rencontreraient des difficultés.
Différents sujets peuvent ainsi y être abordés, notamment la scolarité, l’emploi, le logement, la santé, la santé mentale, le surendettement, la justice ou la vie de famille. L’accès est gratuit, anonyme et sans rendez-vous préalable. La prise en charge peut-être individuelle ou collective. La maison dispose dans ses murs d’une des trois salles d’étude de la Ville ouvertes jusqu’au 26 juin. Cette maison constitue par ailleurs un espace d’échanges et de rencontres pour les professionnels impliqués dans l’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, avocats comme enseignants.
L’équipe est composée d’une coordinatrice, de deux travailleurs sociaux, d’une psychologue et d’un agent administratif. Elle peut de plus compter sur un large réseau de partenaires. La MADO occupe provisoirement des locaux situés au 1er étage du bâtiment. Une fois les travaux terminés, elle déménagera au rez-de-chaussée et bénéficiera ainsi d’un espace de plus de 400 m2. “La MADO, dans sa configuration définitive, verra le jour en 2020“, a souligné la présidente du CPAS Karine Lalieux.
Belga
• Reportage de David Courier et Lionel Callewaert