Foire du Midi : aucune exemption de taxe prévue pour les forains

Foire du Midi Illustration 2021 - Capture BX1

La Foire du Midi a pu s’installer cet été malgré les restrictions sanitaires liées au Covid-19, mais les forains doivent s’acquitter d’une taxe sur l’emplacement de leurs installations, au contraire des foires wallonnes, s’inquiète Patrick De Corte, président de l’Union professionnelle des forains bruxellois dans La Capitale.

Les forains ont enfin pu retrouver la Foire du Midi, cet été, après une édition 2020 annulée suite au Covid-19. Comme ces dernières années, les forains ont dû s’acquitter auprès de la Ville de Bruxelles d’une taxe sur la location d’emplacement. Ils ont pourtant tenté de discuter avec la Ville de Bruxelles pour éviter le payement de cette taxe, alors que les autres villes wallonnes exemptent les forains de ce montant, cette année.

“J’ai espéré que la Région bruxelloise allait faire de même ou que la Ville allait faire un geste, comme 20 ou 40 %. Mais ils n’ont rien fait“, regrette Patrick De Corte président de l’Union professionnelle des forains bruxellois, dans les colonnes de La Capitale.

► Reportage | Attractions, manèges et croustillons : première soirée, ce samedi, à la Foire du Midi (vidéo)

Le soutien de la Ville, c’est d’avoir organisé la Foire malgré le contexte sanitaire et le fait que les grands événements restent compliqués à organiser”, répond Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles. Ce dernier se dit toutefois prêt à la discussion si cette édition 2021 s’avère moins importante en termes de fréquentation. “Si la foire marche bien, on va se taire”, réplique encore Patrick De Corte, confirmant qu’il discutera avec la Ville si la Foire du Midi connaît un bilan en berne.

Gr.I. – Photo : capture BX1