Faut-il arrêter la construction de logements sociaux ? : débat dans M le mag de la Rédac

Stopper la construction de logements sociaux : c’est la proposition de l’échevine à la ville de Bruxelles Els Ampe (Open Vld). Une proposition qui suscite beaucoup de réactions. Le sujet était au coeur du débat de M le mag de la Rédac de ce mercredi.

D’après un rapport du Rassemblement Bruxellois du Droit à l’Habitat, la Région bruxelloise compte 39 547 logements sociaux. Un rapport qui constate également que 43 096 personnes sont candidates sur une liste d’attente.

Un nombre de logements sociaux suffisant pour Els Ampe qui craint que les maisons privées à acheter disparaissent au profit de ces maisons pour les personnes précarisées. Or, “il faut permettre aux personnes de pouvoir acheter une maison, ce qui va les tirer vers le haut. De plus, je pense qu’on investit trop dans les briques et pas assez dans les gens” poursuit l’échevine.

José Garcia, Secrétaire général du syndicat des locataires est inquiet de la proposition de l’échevine à la ville de Bruxelle Els Ampe: “Je ne suis pas opposé à ce que l’on fasse des politiques pour les revenus moyens mais il faut garder en tête qu’il faut 7 à 10 ans d’attente pour avoir un logement social. L’idée de Els Ampe est absurde et anti-sociale”. Pour Nicolas Bernard, professeur à l’Université Saint-Louis et expert en politique du logement, la production de logements sociaux sur la Région bruxelloise est faible. “Elle est de l’ordre de 110 logements par an. Il est clair qu’arrêter la production de logement sociaux va à l’encontre de la politique souhaitable en la matière” explique-t-il.

  •  Les invités :  Els AMPE (Echevine à la ville de Bruxelles- OPEN VLD),  José GARCIA(Secrétaire général du syndicat des locataires), Eric MATHAY (Président du syndicat des propriétaires), Nicolas BERNARD (Professeur à l’Université Saint-Louis et expert en politique du logement)