Emmanuel Macron en Belgique pour une visite d’Etat aux multiples facettes

Le président français Emmanuel et son épouse Brigitte effectuent ces lundi et mardi une visite d’Etat en Belgique, la première du genre depuis celle de Georges Pompidou en … 1971, selon l’Elysée – même si François Mitterrand avait accompli une “visite officielle” de trois jours en octobre 1983.

Il s’agit pour Paris de “consolider le partenariat étroit” qui unit les deux pays, selon la présidence française. Le programme de cette visite comprend de multiples facettes:  la cérémonie d’accueil Place des Palais à Bruxelles et le banquet d’Etat ce lundi soir à Laeken -, politiques, un entretien lundi en fin de matinée avec le Premier ministre Charles Michel (MR) au Palais d’Egmont à Bruxelles, culturels avec une visite au MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand, ou encore socio-économiques, lors de la visite du centre de création LaVallée à Molenbeek.

L’un des moments les plus symboliques de cette visite d’Etat sera l’étape, suggérée par le Palais royal, à Molenbeek, une commune bruxelloise présentée – souvent sans nuance – en France comme un repaire de djihadistes après les attentats qui ont frappé Paris voici trois ans, faisant 130 morts. Plusieurs des terroristes en provenaient. Les couples royal et présidentiel se rendront à l’espace de “coworking” “SMart/LaVallée”, un lieu qui se veut novateur, dédié aux artistes, créateurs, techniciens et entrepreneurs culturels. Installé dans une ancienne blanchisserie de 6.000 m2, cet espace de travail et de rencontre a ouvert ses portes en 2014 à l’initiative de la coopérative de travailleurs indépendants SMart. Il héberge environ 150 jeunes artistes et entrepreneurs des métiers de la culture.

Belga