Deux cent Kurdes ont manifesté place de la Monnaie pour la libération d’Abdullah Öcalan

Quelque 200 militants kurdes ont manifesté samedi après-midi sur la place de la Monnaie, dans le centre de Bruxelles, afin de demander la libération d’Abdullah Öcalan.

Le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est en prison en Turquie depuis 1999. Les manifestants étaient inquiets quant à son état de santé, alors que des rumeurs récentes faisaient état de son décès.”Ces deux derniers jours, une information selon laquelle Abdullah Öcalan serait décédé en prison a été diffusée via les réseaux sociaux”, a expliqué un des protestataires. “Cela suscite beaucoup d’inquiétudes parmi les Kurdes en Turquie, au Moyen-Orient et en Europe. Tout le monde est conscient de la sensibilité des gens par rapport à la santé de notre leader. Il est dès lors nécessaire qu’aucune fausse information ne soit répandue à ce sujet. Une déclaration officieuse comme celle exprimée par le ministère pulic de Bursa n’est d’aucune manière suffisante.

Les manifestants exigent que M. Öcalan puisse recevoir la visite de sa famille et de ses avocats, afin qu’ils puissent s’assurer de son soutien. “Nous invitons également le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe d’intervenir afin de garantir que la bonne information soit donnée.” Les militants exigent enfin qu’un terme soit mis à la détention de M. Öcalan. “Il a toujours plaidé pour une solution pacifique et démocratique au problème kurde et a discuté pendant des années avec les autorités turques. Sa libération est nécessaire afin de rompre la logique militaire en vigueur et d’arriver à une solution négociée.”

Belga/Photo d’illustration d’une ancienne manifestation à Bruxelles de 2007

Partager l'article

21 octobre 2017 - 16h10
Modifié le 21 octobre 2017 - 19h30