Des résidents d’un centre d’accueil pour SDF se forment à la peinture en bâtiment
À Bruxelles, l’ASBL l’Ilot qui accueille et héberge des sans-abris, collabore avec une agence immobilière sociale sur deux logements qu’il faut repeindre. Supervisé par un formateur, Amedeo, résident d’un centre de l’ASBL, s’est chargé en partie des travaux.
Depuis plus d’un mois, Amedeo réside dans un centre de l’Ilot, une ASBL qui lutte contre le sans-abrisme à Bruxelles. Quelques jours après son arrivée, on lui a proposé de se former à la peinture en bâtiment. “Une assistante sociale du centre m’a demandé si j’étais intéressé de travailler pour la société Fix en peinture. J’ai directement accepter. J’étais motivé“, explique Amedeo.
► À lire aussi : Evere : le projet Housing First vise à reloger durablement 16 femmes sans-abri
Quelques jours plus tard, le voilà devenu apprenti peintre en bâtiment, sous l’œil attentif de son formateur de l’organisation FIX. Elle propose en fait à des chercheurs d’emploi peu qualifiés d’acquérir de l’expérience par la pratique dans plusieurs domaines : la menuiserie, la peinture, l’isolation de bâtiments… “On apprend aussi aux gens à se remettre dans le système, par exemple mettre son réveil et se lever le matin. Ce n’est pas évident, mais on y arrive“, confie Alain Dellevoete, formateur chez FIX.
Un projet qui allie formation et logement
L’Ilot s’est d’abord assuré de pouvoir concrétiser la collaboration avec l’agence immobilière sociale (AIS). “Les AIS viennent vers nous avec des demandes pour intégrer des logements à leur parc immobilier, mais elles n’ont pas toujours les ressources ou les disponibilités pour adapter les lieux rapidement“, raconte Steeve Birnfeld, facilitateur logement dans la cellule Capteur et Créateur de Logements (CCL) de l’Ilot.
► À lire aussi : Anderlecht : un dispositif communal d’hébergement pour les sans-abris
Dans ce cas-ci, réaliser des travaux de peintures étaient nécessaires. “On a pu faire appel à Fix. Ils nous ont mis à disposition un formateur durant trois semaines. Il a encadré un résident qui vient d’une des maisons d’accueil de l’Ilot, une aubaine pour la réinsertion professionnelle“, avance le facilitateur logement de la CCL.
Les deux appartements seront ensuite loués à des personnes en difficulté socio-économique à des prix très raisonnables.
Ma. Ar. – Photo : BX1
■ Un reportage de Maël Arnoldussen, Yannick Vangansbeck et Séverine Rondeau