De Brouckère : le Conseil d’État suspend le permis d’urbanisme du projet Brouck’R, les travaux continuent
Ce permis d’urbanisme avait été accordé à la SA Debrouckère Development pour changer l’affectation, transformer, rénover, démolir et reconstruire plusieurs immeubles de l’îlot formé par la place De Brouckère, la rue des Augustins, la rue des Hirondelles et la rue de Laeken.
Dans son arrêt, le Conseil d’État juge que la motivation du permis ne permet pas de comprendre les raisons pour lesquelles la Région de Bruxelles-Capitale l’a accordé, en s’écartant notamment des avis “fermement défavorables” de la Commission royale des monuments et sites, en particulier, concernant “le nouveau volume contemporain” projeté au-dessus des façades remarquables de la place De Brouckère.
Un des projets les plus importants de ces dernières années
Debrouckère Development, agissant pour le compte du promoteur Immobel, avait déposé en 2020 une demande de permis visant la rénovation de l’îlot compris entre la place de Brouckère, la rue des Augustins, la rue des Hirondelles et la rue de Laeken.
► À lire aussi | Café Métropole : le contrat ne sera pas renouvelé
Soit l’ensemble du pâté face à l’hôtel Métropole, à l’exception du complexe cinématographique de l’UGC De Brouckère, ce qui en faisait l’un des projets immobiliers les plus importants de ces dernières années dans le centre de Bruxelles, avec la construction d’un hôtel de 145 chambres et des immeubles de logement dont 183 appartements et 129 logements étudiants.
Les travaux continuent
Le promoteur Immobel indique pour sa part qu’il poursuit les travaux tant qu’il n’a pas reçu formellement la notification de l’arrêt donné par le Conseil d’État. Ces travaux devront s’arrêter dès que la notification sera reçue. Le promoteur dit toutefois regretter la situation.
Le permis d’urbanisme reste actuellement suspendu, mais n’est pas annulé, précise-t-on du côté de la Région. Le cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit/One.brussels) précise encore qu’il va analyser la décision du Conseil d’État avant de se prononcer sur ce projet et son avenir.
■ Reportage de Samia Er-Rami, Nicolas Scheenaerts et Corinne De Beul.
Samia Er-Rami, avec Belga – Photo : Projet Brouck’R/Immobel