Les coursiers de Deliveroo continuent d’occuper le siège social : une nouvelle grève est prévue ce samedi
L’occupation du siège social bruxellois de la plate-forme de livraison de repas à domicile Deliveroo se poursuit malgré la dernière réunion avec le cabinet du ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V), indique Douglas Sepulchre, porte-parole des coursiers de Deliveroo.
Quatre coursiers se trouvent toujours à l’intérieur du bâtiment. “On veut un dialogue avec Deliveroo et le gel de l’ultimatum du 31 janvier jusqu’à ce qu’une situation acceptable pour les travailleurs soit trouvée”, a expliqué un autre coursier, présent au sein du siège social.
Les coursiers qui se sont installés dans le siège social depuis mercredi entendent poursuivre l’occupation “pacifique” du siège. Une délégation de coursiers et de leurs représentants a été reçue jeudi au cabinet du ministre de l’Emploi Kris Peeters. “On nous a expliqués que l’enquête était toujours en cours. Mais, nous avons un gros problème de timing avec l’ultimatum de la direction du 31 janvier qui prévoit le passage des coursiers sous statut d’indépendant. Nous risquons d’être exclus de la plate-forme si la situation n’est pas prise en main”, explique un des porte-parole.
► Lire aussi : Une réunion “constructive” entre la vice-présidente de Deliveroo et le ministre Peeters à Davos
Le mouvement des coursiers Deliveroo se poursuivra vendredi avec des cyclistes du mouvement pro-vélo “Critical Mass Brussels” qui montreront leur solidarité vendredi soir avec des coursiers de Deliveroo. Samedi, les coursiers seront en grève et seront rejoints par des livreurs des Pays-Bas, qui protestent eux aussi contre leurs conditions de travail. Une trentaine de Néerlandais rejoindront la capitale.
Steven Steyaert du syndicat BTB (UBOT) ne s’attend pas à ce que la problématique soit réglée d’ici la fin de la semaine lorsque les coursiers devront obligatoirement travailler sous statut d’indépendant. “Nous allons de nouveau protester samedi à Bruxelles et demander aux restaurants d’éteindre l’application. L’action s’est étendue et nous avons demandé de mener une enquête sur Uber Eats. Nous voulons un contrat honnête pour les livreurs, leur sécurité et une bonne concertation sociale”.
Les coursiers de Deliveroo sont engagés depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec la direction afin de pouvoir continuer à avoir le choix d’être représenté par la Smart, une coopérative qui leur permet de bénéficier pour leurs heures effectuées d’une protection sociale et d’une assurance en cas d’accident, ou de travailler sous statut d’indépendant. La direction, elle, exige que tous ses coursiers passent sous statut d’indépendant avant la fin du mois de janvier. (avec Belga)
■ Reportage de Thomas Dufrane et Thierry Dubocquet.