Bruxelles-Ville : des vitrines illuminées, pour soutenir les commerçants

Afin de soutenir le commerce local, la Ville de Bruxelles lance une nouvelle action “Vitrines illuminées”, notamment afin d’encourager les Bruxellois à réaliser leur shopping dans d’autres quartiers que celui de la rue Neuve, fortement fréquentée à quelques semaines des fêtes.

En effet, le but de l’opération est de faire découvrir d’autres commerces et rues commerçantes, moins chargées que la rue Neuve, indique le cabinet de Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles, à l’initiative du projet. “Tous les commerces ont pu réserver leur kit, dans tous les quartiers de la Ville de Bruxelles : le centre, bien sûr, mais aussi Neder-over-Heembeek, le quartier De Wand à Laeken, le Sablon, la rue Haute, l’îlot Sacré, etc“, nous indique Aurore Borrens, conseillère politique auprès de l’échevin.

Concrètement, près de 300 vitrines seront illuminées, aux frais de la Ville de Bruxelles, tandis que l’installation sera assurée par Brussels Major Events, déjà derrière l’organisation des Plaisirs d’Hiver. “Certaines illuminatinations sont déjà en cours de montage, depuis le début de cette semaine. Cela se poursuivra jusqu’au début de la semaine prochaine. Ce sont les équipes du BME qui s’occupent de tout, auprès des commerçants“, indique également Aurore Borrens.

La proposition, auprès des commerces bruxellois, a été lancée il y a un bon mois, alors que ceux-ci étaient encore fermés, “et il y a eu un certain engouement, les gens se sont inscrits assez rapidement, et on a donc pris la décision de lancer l’opération début décembre“.

Soutenir les commerces de proximité

Une manière de renforcer le parcours lumineux Brussels by lights, mais également de rappeler aux clients friands de l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année que les commerces du centre-ville sont prêts à les accueillir en toute sécurité“, indique également le cabinet de l’échevin. “L’objectif de ces actions est d’encourager les Belges et les Bruxellois à consommer local et à soutenir les commerces de proximité, mais les clients sont également invités à venir découvrir d’autres commerces qui font la richesse de notre centre-ville, et ainsi éviter une trop grande concentration de personnes dans une des artères trop fréquentées“, ajoute Fabian Maingain.

Les commerces porteront, sur leur vitrine, le dessin d’un ours polaire, mascotte des Plaisirs d’Hiver, avec la mention “Les Plaisirs d’Hiver, c’est ici !” (photo).

ArBr – Photo : Ville de Bruxelles